Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Actions du GIS

Le GIS Asie a défini 6 axes de travail autour desquels s'articulent ses actions :  


Axe 1 : Améliorer l'information sur les études asiatiques en France
 
A partir du livre blanc sur les études asiatiques réalisé en 2012 (http://resap.hypotheses.org/), le GIS Asie souhaite créer et mettre à la disposition de la communauté un outil d'information sur les thèses soutenues depuis 1970, ainsi que sur le devenir des docteurs. In fine, l'objectif de ce projet est d'aboutir à une meilleure connaissance statistique de l'état actuel et de l'évolution de la profession depuis 40 ans.
 
Déjà réalisé : 

 
Axe 2 : Structurer et décloisonner les études asiatiques

L'objectif du GIS est d'organiser régulièrement un congrès des études asiatiques où la communauté puisse se rencontrer. Il souhaite également participer à la réflexion sur le concept d'aires culturelles et prendre en compte les associations.
 
Déjà réalisé :

 
Axe 3 : Améliorer la visibilité de la recherche française à l'international
 
Il s'agit promouvoir les études asiatiques françaises à l'étranger, en organisant des rencontres avec les chercheurs étrangers, en candidatant ensemble à des programmes européens ou encore en favorisant l'intégration de chercheurs français dans les comités de lecture des revues internationales sur l'Asie.
 
Déjà réalisé :


Axe 4 : Former et recruter

Dans cet axe, le Gis veut mener des actions en faveur des doctorants et jeunes docteurs, afin d'assurer le renouvellement de  la communauté des chercheurs sur l'Asie.
 
Déjà réalisé :    

 
Axe 5 : Mutualiser les ressources : données et documentation

Il s'agit dans cet axe de donner accès au plus grand nombre de chercheurs accès à diverses ressources documentaires.
 
Déjà réalisé :

 
Axe 6 : Diffusion

L'objectif du GIS est de promouvoir les études asiatiques en les faisant connaître par une diffusion large et multi-support (notamment publication et site internet).
 
Déjà réalisé :


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr