Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Actions du GIS

Au sein de l'axe 4 « Former et recruter », axe majeur de travail du GIS, celui-ci mène des actions en faveur des doctorants et jeunes docteurs, afin d’assurer le renouvellement de la communauté des chercheurs sur l’Asie.

Voici les activités menées depuis début 2014 :

•    Recensement des besoins des doctorants des laboratoires travaillant sur l’Asie
Des réunions régulières rassemblent les jeunes chercheurs qui le souhaitent.

•    Constitution d'un bureau de représentants du groupe des jeunes chercheurs en études asiatiques du GIS Asie

•    Création d'un carnet Jeunes chercheur.e.s Asie
Ce carnet en ligne envisage d’ouvrir un espace d’échanges stimulants pour les jeunes chercheurs travaillant sur le terrain asiatique, au-delà des cloisonnements disciplinaires. Il répond à une volonté de confronter les travaux en cours, de construire et consolider un réseau scientifique. Il présentera les journées organisées par les jeunes chercheurs et les différentes autres actions menées.

•   Création d'une Liste de diffusion et d'un groupe Facebook « Doctorants et postdocs sur l'Asie et le Pacifique » et d'un compte twitter « DoctorantsAsie »
Ces outils sont pour la communauté des doctorants asiatisants des moyens de s'informer et d'informer.

•   Organisation de séminaires « Échanges avec » de tutorat avec des chercheurs étrangers
Lors de ces séances en petit comité, doctorants et jeunes chercheurs présentent leur travaux à une ou plusieurs personnalités étrangères (chercheurs invités dans un des laboratoires du GIS), qui leur font des retours.

•    Lancement d'un programme de soutien aux jeunes chercheurs qui participent à un colloque international
Le GIS souhaite assurer la présence de jeunes chercheurs à des événements scientifiques internationaux sur l'Asie et propose une aide financière pour ceux qui y font des communications scientifiques (voir le bilan de la session 2015).

•    Organisation de journées méthodologiques et scientifiques par et pour les jeunes chercheurs
L’objectif de ces journées d’étude est de regrouper des doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants issus des différentes branches des sciences humaines et sociales, dont les terrains de recherches se situent dans les différents pays ou aires culturelles de l’Asie orientale, centrale, méridionale et insulaire, et d’accroître leur visibilité dans le milieu scientifique.

•    Organisation du Prix de thèse du GIS Asie (première édition en 2016)

 

Actions du GIS

Le Conseil scientifique du GIS Asie a décidé la création d'un Prix de thèse du GIS Asie, d'un montant de 2000 euros, visant à récompenser de jeunes docteurs pour leurs travaux effectués sur l'Asie.
01 Décembre 2015
(illustration de l

Un bilan positif pour le GIS pour l'année 2015.

07 Janvier 2016
(illustration de l
Début janvier 2016, un bureau des jeunes chercheurs en études asiatiques (JCA) du GIS Asie a été constitué.
10 Janvier 2016
En 2016, 25 doctorants ou jeunes docteurs français ou rattachés à des laboratoires en France, et travaillant sur l'Asie, vont bénéficier d'un financement ou co-financement pour des missions à l'étranger.

 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr