Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Appel à propositions : 7e Congrès Asie / ICAS11

(illustration de l
Date limite : 10 octobre 2018
Contact : GIS Asie Courriel
Page web de réference : https://icas.asia/
Aire : Asie
#GIS   #Labos GIS   #Jeunes chercheurs
Partager :

Appel à propositions

7e Congrès Asie

16 - 17 - 18  juillet 2019

Leiden, Pays-Bas

https://icas.asia/

Date limite d’envoi des propositions : 10 octobre 2018

 

Organisation :

Le 7e Congrès Asie se tiendra au sein de la 11e International Convention of Asia Scholars (ICAS 11) organisée conjointement par l'Université de Leiden, le GIS Asie (Groupement d’Intérêt Scientifique Études asiatiques) et  l'International Institute for Asian Studies (IIAS) du 16 au 19 juillet 2019. Ce rassemblement vise à faire l'état des lieux des recherches et débats en cours dans le domaine des études asiatiques, à développer les échanges interdisciplinaires et interculturels, à favoriser les collaborations internationales. Au total, 1500 spécialistes de l'Asie, chercheurs, enseignants, représentants d’institutions et de la société civile sont attendus.

 

Evénement :

L’ICAS 11 réunira des participants de plus de 60 pays pour des échanges sur l'Asie transcendant les frontières entre les disciplines académiques et les zones géographiques. Le lieu de rencontre sera la ville de Leiden aux Pays-Bas. L’Université de Leiden est l'une des plus anciennes universités d’Europe. Elle abrite plusieurs centres de recherche renommés sur l'Asie. Organisée en partenariat avec la ville, les institutions de recherche et les musées de Leiden, l'ICAS 11 se tiendra principalement au sein du Palais de la Faculté de droit. Elle sera au cœur de nombreux liens avec l’Asie et le  monde.

 

Les événements comprendront : des ateliers, des tables rondes, des interventions de spécialistes de haut niveau, des expositions, un festival du film et du documentaire ainsi qu’un salon international du livre. A travers l’ensemble de ces activités, l'ICAS 11 souhaite contribuer à inclure davantage de « voix asiatiques » en constituant un espace dans lequel les chercheurs européens, asiatiques et les acteurs sociaux et culturels internationaux peuvent interagir. Cet événement ouvre donc de multiples opportunités pour de rencontres et de collaborations nouvelles,  de partager vos réflexions et résultats de recherche, d’interagir avec des responsables de publications.

Thématique, format et calendrier :

Le thème central de l’ICAS 11  porte sur : « L'Asie et l'Europe, l’Asie en Europe ». Toutefois, les propositions peuvent porter sur tous les sujets des disciplines relevant des études asiatiques au sens le plus large. Cela comprend entre autres des sujets tels que : l'Eurasie, la participation citoyenne, l’économie politique, le patrimoine et l’identité, la connectivité, les nouvelles pédagogies, les travailleurs étrangers, les paysages médiatiques (« Mediascapes »), le capital social, repenser l'éducation, les transformations religieuses, le postcolonial, la démocratie, le néolibéralisme, l’histoire intellectuelle, les Big Data.

 

Peuvent être proposés :

  • communication individuelle,
  • atelier (4 personnes max. par atelier),
  • table ronde,
  • présentation d’ouvrage,
  • présentation de thèse de doctorat.

 

Les résumés, titres et propositions soumises doivent être en anglais. Ils doivent être envoyés via le système de soumission en ligne.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 10 octobre 2018.

Les participants seront informés vers mi-décembre 2018 des résultats de la sélection.

 

Participants :

Le congrès est ouvert à tous (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants et autres personnes intéressées par les études asiatiques) sur inscription.

 

Frais d’inscription :

De plus amples informations sur les frais d'inscription, l'hébergement et la logistique seront fournies sur le site Web de l'ICAS après la phase d'examen des propositions.

 

Publication :

Il n’y aura pas de publication d’actes, mais le comité scientifique souhaite encourager la publication de numéros spéciaux en invitant des rédacteurs en chef de revues à participer à l’ICAS 11.

 

Comité d’organisation :

Il est composé de membres de la direction et de l’équipe administrative du GIS (Aurélie Varrel, Myriam de Loenzien, Claire Le Poulennec, Catherine Bastien-Ventura, Céline Bénéjean, Gosia Chwirot, Agnès Verin) et de représentants de l’ICAS (Paul van der Velde, Martina van den Haak, Wai Cheung, Thomas Voorter, Sonja Zweegers).

 

Subventions :

Les participants à l’ICAS 11 doivent financer leurs frais d'inscription, de voyage et d'hébergement.

Un soutien financier sera disponible pour certains doctorants, chercheurs en début de carrière et membres des institutions partenaires du GIS Asie.

Si vous souhaitez candidater pour ce type de soutien, veuillez remplir le formulaire de demande de subvention en argumentant votre demande.

Les demandes émanant de porteurs de panels recevront une attention particulière.

Les demandes de subvention doivent être reçues avant le 10 octobre 2018. Les subventions versées ne pourront couvrir que partiellement les frais des participants.

 

Contact : communication@gis-reseau-asie.org


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr