Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


« Lieu(x) d’innovation ? Durabilité et changement des matériaux dans le Pacifique ».

Date limite : 28 février 2017
Contact : Esfo 2017 Panel "Place(s)for innovation? Enduring and changing materials in the Pacific" Courriel
Page web de réference : http://esfo-org.eu
Lieu : Münich
Aires : Pacifique - Océanie, Indonésie
Partager :

Veuillez trouver ci-dessous le texte de l'appel à communication pour le panel 9 intitulé « Lieu(x) d’innovation ? Durabilité et changement des matériaux dans le Pacifique », coordonné par Stéphanie Leclerc-Caffarel, post-doctorante au National Museum of Natural History, Smithsonian Institution, Washington, Marie Durand, Post-doctorante au musée du quai Branly, Paris et Aurélie Méric, doctorant au CEIAS (EHESS), Paris.

Celui-ci aura lieu dans le cadre de la prochaine conférence de l'European Society for Oceanists (ESFO) qui se déroulera à  Münich du 29 juin au 2 juillet 2017 ayant pour thème principal "Experiencing Pacific Environments".

La date limite pour envoyer vos propositions de communication en anglais est le 28 février 2017. Celles-ci doivent être envoyées en ligne sur le site de la conférence en suivant les indications données dans le lien pour le panel ci-dessous :

https://www.pacific-studies.net/conferences/public.php?confID=2&action=session_detail&session=50

Pour tout renseignement, veuillez adresser vos courriel à cette adresse : materialspacific.esfo@gmail.com

« Lieu(x) d’innovation ? Durabilité et changement des matériaux dans le Pacifique ».

Au delà du dualisme nature culture, les recherches actuelles en anthropologie de la culture matérielle se concentrent principalement sur les manières dont les personnes perçoivent et comprennent la matérialité et interagissent avec leur environnement.

Tout en évitant l’écueil du dualisme entre nature et culture, la recherche sur la culture matérielle se concentre désormais principalement sur les manières dont les personnes perçoivent et comprennent la matérialité. Cet aspect est par ailleurs associé à la question des interactions entre les êtres humains et leur environnement.

Dans cette perspective, les chercheurs ont entrepris de reconsidérer les matériaux comme des éléments cruciaux permettant de comprendre la manière dont personnes et environnements se construisent en relation les uns aux autres. On constate même un changement de paradigme : de l’étude des objets, on passe alors à celle de leurs matériaux constitutifs, afin de mettre en lumière le rôle des processus techniques dans les interactions personnes /environnement.

Ce panel s’interroge sur la façon dont les peuples du Pacifique abordent les changements à leur dans leurs sociétés en attribuant des propriétés particulières à de nouveaux matériaux ou inversement, en réaffirmant certaines approches traditionnelles de la matière, dans l’idée de (re)créer les personnes et les lieux. Toute contribution s’appuyant sur des recherches historiques, des cas d’études ethnographiques ou des expériences et pratiques empiriques, et ayant trait à la question du changement des matériaux ainsi qu’à celle des techniques, des gestes et de leurs significations sont les bienvenues.

 


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr