Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


LA MONTEE DE L’ASIE EN HISTOIRE ET PERSPECTIVE GLOBALES

150 ans de Gandhi : va t-elle amener la paix, la justice et la non-violence au monde ?

La Montée de l
La Montée de l'Asie
Date limite : 31 janvier 2019
Contact : KHUDORI Courriel
Page web de réference : http://www.bandungspirit.org/
Lieu : Paris et Le Havre
Aires : Inde, Asie, Afrique
Partager :

LA MONTEE DE L’ASIE EN HISTOIRE ET PERSPECTIVE GLOBALES

150 ans de Gandhi : va t-elle amener la paix, la justice et la non-violence au monde ?

COLLOQUE INTERNATIONAL ET MULTIDISCIPLINAIRE
Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le 13 mars 2019
Le Havre, Université Le Havre Normandie, du 14 au 15 mars 2019
Site web : http://www.bandungspirit.org/

APPEL A COMMUNICATIONS
Le colloque est ouvert aux communications individuelles et de groupe. Ceux qui souhaitent présenter leur(s) communication(s) sont invités à soumettre leur(s) proposition(s) de communication entre le 1er novembre 2018 et le 31 janvier 2019. Les propositions retenues seront communiquées à leurs auteurs entre décembre 2018 et février 2019. Voir les consignes de proposition de communication au http://www.bandungspirit.org/
 
INTRODUCTION
Le 21e siècle a émergé comme le siècle de l’Asie. Pendant la première moitié de ce siècle, la région asiatique, qui s’étend de l’Océan pacifique à la Mer arabique et vers le nord jusqu’en Asie centrale, s’établit comme un nouveau centre de l’économie du monde. Cela va donner une conclusion aux trois siècles de la domination occidentale sur les sources économiques du monde et, pour la plupart du temps, sur ses espaces politiques. Cette transformation dans l’ordre économique du monde ne sera pas sans douleur pour l’Orient comme pour l'Occident. En effet, la transition a le potentiel de provoquer de dégâts au monde étant donné qu’aucun ordre établi tend à céder son hégémonie sans défi.

Le point significatif de départ de cette phase de transition repose sur le fait que le pouvoir économique en recul d'Occident (classé aussi en général comme le Nord), dominé par les Etats-Unis, reste et probablement restera dans le futur immédiat le pouvoir militaire dominant. Historiquement, le pouvoir militaire dominant, que cela soit Rome, Grande Bretagne ou les Etats-Unis était, dans ses sphères d’influence, aussi à la fois le pouvoir militaire et économique. Cette érosion du pouvoir économique d’Occident tout en détenant la domination militaire sous le commandement des Etats-Unis et leurs alliés d’Organisation du traité de l'Atlantique du nord (OTAN), ne prédispose pas bien pour une transition facile vers un nouvel ordre mondial.

[…]

Comment les pouvoirs établis d’Occident, menés encore par les Etats-Unis, vont réagir à ce changement d’équilibre du pouvoir économique en faveur de l’Asie, qui a rétréci leur espace de concurrence et leurs opportunités d’emploi domestique, reste un défi pour les dirigeants du monde occidental. Jusqu'où l'Occident actuellement dominant va préserver leur hégémonie sur l’ordre économique demeure crucial dans la détermination si le siècle asiatique va évoluer de façon pacifique ou par un processus de bouleversement. (Rehman Sobhan, ”The Political Economy of the Asian Century” in Manoranjan Mohanty, Vinod C. Khana, Biswajit Dhar (eds.) avec la preface de Boutros-Boutros Ghali, Building a Just World. Essays in Honour of Muchkund Dubey, Inde, New Delhi, Orient Black Swan, 2015, pp. 144-161).

La citation ci-dessus suscite plusieurs questions : Les pouvoirs militaires, vont-ils continuer à déterminer l’avenir du monde ? Les forces militaires, pourraient-elles établir un ordre mondial fondé sur la paix, la justice et la non-violence ? Le développement économique, implique-t-il un développement militaire ? Le pouvoir économique, est-il égal au pouvoir militaire ? Y a-t-il une autre force que militaire qui pourrait gouverner le monde localement et mondialement ? Les faibles, les pauvres, les marginalisés, les dominés, les discriminés, les opprimés, les défavorisés ont-ils de chance pour changer leur état d’être de façon non-violente ?

C’est pour commémorer le 150e anniversaire de Mahatma Gandhi que les questions d’ordre mondial fondé sur la paix, la justice et la non-violence ont été choisies comme les sujets principaux de présentation et de discussion du colloque. Celui-ci encourage la participation des universitaires de diverses disciplines scientifiques (études de l’aire culturelle, sciences culturelles, écologie, sciences économiques, géographie, histoire, lettres, sciences humaines, sciences de gestion, sciences politiques et sociales…) et des professionnels travaillant dans divers secteurs (éducation, gouvernement, parlement, politique publique, entreprise, management, société civile, mouvements sociaux et de solidarité…), basés sur différentes aires géographique (Afrique, Amériques du Nord et du Sud, Australie, Asie, Europe, Pacifique…).
 
Voir les consignes pour soumettre une proposition de communication au http://www.bandungspirit.org/

 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr