Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Associations de recherche françaises sur l'Asie

Partager :

Académie Toulousaine des Amis de l’Orient (ATAO)

En juin 1992, plusieurs personnes émanant de l’Association des Amis du Musée Paul Dupuy envisagent la création d’une association culturelle au musée Georges Labit, Association culturelle loi 1901 d’intérêt général, une activité culturelle originale dans la région Midi Pyrénées, autour de l’Art des pays d’Orient et de leurs civilisations.

L’Orient étant défini comme : Les pays du Monde Ancien, situés à l’Est de l’Europe, englobant la plus grande partie de l’Asie, l’Egypte et une partie de l’Europe balkanique.

Sa vocation : Faire connaître et aimer les civilisations de l’Orient, promouvoir les collections du Musée Georges Labit.

Ses activités :

– la création de colloques, débats, conférences ou toutes autres manifestations favorisant la connaissance des civilisations orientales,
– l’établissement de contacts ou de liens avec d’autres associations  ou des personnes ayant des objectifs semblables en France et à l’étranger,
– la participation ou l’appui à des activités ou des manifestations intéressant l’Art et la Culture.

L’Académie organe un ou deux colloque par an, une dizaine de conférences et bien d’autres manifestations. L’Académie a réalisé, depuis sa création, plus de 120 grandes conférences ouvertes au public de Midi-Pyrénées.

Association d’une centaine de membres adhérents, administrée par un Conseil d’ Administration composé de 15 membres et dont l’originalité est d’avoir un Collège d’Académiciens composé de 20 membres (personnalités toulousaines cooptées) et des membres correspondants à travers le monde (information de 2006).

Adresse : Musée Georges Labit, 17 rue du Japon, 31400, Toulouse

Contact : http://www.ataotoulouse.org/#/contact/3133387

Site web : http://www.ataotoulouse.org/


Asia Centre

Créé en 2005 par François Godement, Asia Centre conduit recherches et débats sur les tendances clés dans et avec l’Asie contemporaine. Les chercheurs d’Asia Centre identifient les enjeux régionaux significatifs et les analysent dans leur contexte local comme dans leur dimension globale. Au carrefour de la recherche universitaire et du conseil pour les décisions publiques et privées, Asia Centre initie des dialogues européens et internationaux. Son expertise reconnue lui donne accès aux réseaux tissés entre les grands centres spécialisés européens, asiatiques et américains. Il mène avec ceux-ci des opérations conjointes, pour une meilleure confrontation des idées et des enjeux. Les conclusions de ces rencontres, comme les résultats des travaux menés à partir des sources originales par nos chercheurs, sont largement diffusés via les publications du Centre comme par des revues, ouvrages et médias internationaux.

Ses objectifs et missions :

Asia Centre est dirigé par un organe décisionnel, l’Assemblée Générale des membres et son Bureau, un organe de gestion, le Comité exécutif, et une instance consultative très large, le Conseil d’orientation. Une petite équipe de permanents est en charge de la conduite et la valorisation de la recherche, des débats et des publications. Elle est complétée par un réseau international d’expertise associée et soutenue par un pôle opérations et communications dynamique. Selon son actualité, Asia Centre accueille également de manière temporaire des professeurs ou chercheurs invités, des doctorants étrangers invités, et des stagiaires.

Contact : contact@centreasia.eu

Site web : http://www.centreasia.eu/


Asie 21, Le groupe de réflexion prospective sur l’Asie du groupe Futuribles

Le groupe Asie21 a été créé en 1995. Il est composé de spécialistes de l’Asie qui mènent une réflexion collective et prospective sur l’Asie. Asie21 est un lieu de réflexion collective et de débat où l’on peut contribuer à :

• situer les événements dans leur contexte et suivre l’évolution des institutions comme des pratiques culturelles et sociales ;
• dessiner une vision d’ensemble des situations régionales en associant les analyses géopolitiques, économiques, technologiques, sociales et culturelles ;
• percevoir les grandes tendances d’évolution (démographie, énergie, économie, mentalités…) et esquisser les scénarios correspondants ;
• répondre aux interrogations de nature prospective sur l’Asie.

Le groupe organise :

• des séances mensuelles de travail d’une matinée, structurées de la manière suivante :
– tour de table : “les faits porteurs d’avenir’’ de la région tirés de l’actualité ;
– débat : analyse des enjeux socio-économiques et géostratégiques correspondants ;
– occasionnellement : examen de certaines questions avec l’aide de spécialistes.
• des séminaires,
• des rencontres avec des personnalités françaises ou étrangères.

Le groupe publie une lettre confidentielle mensuelle et électronique sur les événements majeurs du mois et les enjeux de demain, que Futuribles a décidé de diffuser à ses membres partenaires : Lettre confidentielle Asie21-Futuribles.

22 membres dans Asie 21

Contact : contact@asie21.com; catherine.bouchet.orphelin@asie21.com

Site web : http://asie21.com/asie/


Association française des Amis de l’Orient (AFAO)

L’AFAO, créée en 1920 par les grands orientalistes Emile Sénart, Sylvain Levi et Paul Pelliot, se fixe comme objectif de développer les relations intellectuelles et artistiques entre la France et les nations d’Orient et d’Extrême-Orient.
L’Association, reconnue d’Utilité Publique, favorise la découverte des cultures asiatiques (arts, civilisations, littératures, idées) auprès d’un public nombreux et fait participer ses adhérents à la vie et au rayonnement des musées d’art oriental, et plus particulièrement du Musée national des arts asiatiques-Guimet (MNAAG).

Elle propose aujourd’hui avec le concours des chercheurs, archéologues et historiens dont elle a su s’entourer, de multiples activités : cycles de conférences, visites d’expositions temporaires et de collections permanentes, journées d’études, week-end thématiques. Par ailleurs, depuis plus de 45 ans, l’Association propose des « voyages d’art » à ses adhérents, les invitant à découvrir de nombreuses destinations asiatiques en petit comité en compagnie de ses conférenciers choisis pour leur intime connaissance des pays visités.
Elle compte près de 600 adhérents aujourd’hui.

Adresse : Maison de l’Asie, 4ème étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116, Paris

Site web : http://www.afao-asso.fr/


Société Asiatique (SA)

Organisme fédérateur des spécialistes d’études orientales fondé en 1822, la Société Asiatique, aujourd’hui Association Loi de 1901, a été fondée dans le mouvement d’enthousiasme suscité par les premières conquêtes de l’orientalisme scientifique : déchiffrement d’écritures, résurrection de monuments, comparaison des langues. Elle a traversé les XIXe et XXe siècles en assurant sa mission :

le développement et la diffusion des connaissances sur l’aire immense allant du Maghreb à l’Extrême-Orient ;

une approche scientifique et multidisciplinaire des cultures orales et écrites des sociétés concernées.

Elle aborde le 3e millénaire, riche d’un patrimoine érudit, en poursuivant et multipliant ses activités dans le courant de l’évolution actuelle de la vie scientifique :

-organisation de communications sur des sujets originaux lors de séances mensuelles ;

-organisation de colloques et journées d’études, réunissant des représentants de toutes les disciplines et civilisations de son ressort ;

publications, dont un périodique biannuel, le Journal asiatique, paru sans interruption depuis 1822 ;

-mise à disposition pour les membres et pour un large public de chercheurs, ou présentations dans le cadre d’expositions temporaires, des riches fonds de sa bibliothèque (imprimés, périodiques, manuscrits et documents iconographiques) ;

-relations extérieures : conférences dans des institutions regardant vers l’Asie, centres de recherche, grandes écoles, grandes entreprises en Asie, etc. ;

-conférences de membres de la Société en accompagnement de voyages culturels organisés par des agences extérieures.

Le siège social de la Société Asiatique est situé au Palais de l’Institut, dans des locaux mis à sa disposition par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ses réunions mensuelles se tiennent le deuxième vendredi du mois à 17h, dans la salle Hugot du Palais de l’Institut.

Sa bibliothèque, qui compte plus de 100.000 volumes et près de 200 périodiques vivants, se trouve dans le voisinage des bibliothèques des Instituts d’Asie du Collège de France.

584 membres

Adresse : Palais de l’Institut, 23, quai de Conti, 75006, Paris

Contact : societeasiatique@yahoo.fr

Site web : http://www.aibl.fr/societe-asiatique/


Société des Amis du Musée Cernuschi

Fondée en 1922 pour enrichir les collections du musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, spécialisé en archéologie et en art chinois, la Société des Amis du Musée Cernuschi rassemble amateurs et collectionneurs. Elle est reconnue association d’utilité publique depuis 1986. Par des dons, des contributions importantes et par son influence, la Société des Amis du Musée Cernuschi, au fil des ans, a permis l’entrée au musée d’œuvres majeures. A ses fonctions originelles, elle ajoute aujourd’hui la recherche de mécénat. Elle a également pour but de mieux faire connaître les arts de l’Asie. Elle organise des conférences.

Environ 450 membres

Adresse : 7, avenue Vélasquez, 75008, Paris

Contact : +33 (0)1 53 96 21 56

Site web : http://amis-musee-cernuschi.org/


Société des amis du Musée Guimet (SAMG)

La Société des Amis du Musée Guimet est une association loi de 1901, reconnue d’Utilité Publique en 1971. Elle a pour objet d’enrichir et de faire connaître les collections du Musée Guimet, et de propager, parmi ses membres, la connaissance des arts et des cultures asiatiques. Elle organise des visites, conférence, le prix Emile Guimet, et des voyages.

Créée en 1926, la Société des Amis du Musée Guimet a réuni dans son Conseil d’Administration de grands orientalistes comme Paul Pelliot, Hacquin, Sylvain Levy, et des personnalités comme Pierre David Weill et Georges Salles.

Elle compte aujourd’hui plus de 2000 membres.

Adresse : 6 place d’Iéna, 75116, Paris

Contact : amis.de.guimet@noos.fr; amisdeguimet@yahoo.fr

Site web : http://mapage.noos.fr/amis.de.guimet/pages/questce/index.html


Société des Études Euro-Asiatiques (SEEA)

La Société des Etudes euro-asiatiques étudie les échanges de toute nature qui ont marqué les modes de vie et les cultures d’un immense continent, à travers lequel idées, religions, arts et marchandises n’ont cessé de circuler, sur les pas des marchands, des guerriers et des pèlerins.

Interdisciplinaire, elle regroupe ethnologues, géographes, historiens, spécialistes des sciences religieuses et des littératures. Elle leur offre un lieu propice à la confrontation de leurs approches respectives d’une aire allant de l’Islande à l’Indonésie, mais où l’étendue des territoires pas plus que la diversité des cultures n’excluent de remarquables continuités,  ni l’existence de spécificités qui la caractérisent dans son ensemble. Cette aire ne comprend pas l’Océanie, mais uniquement l’Eurasie, y compris le Japon et l’Insulinde.

Fondée en 1977 (association loi de 1901), la SEEA fut d’abord hébergée au musée de l’Homme où elle rejoignait ses aînées, les Sociétés des Américanistes, des Africanistes et des Océanistes. Elle a maintenant son siège social au musée du quai Branly.

Elle organise des conférences et publie la collection Eurasie.

Une centaine de membres

Adresse : IMusée du quai Branly, 222, rue de l’Université, 75343, Paris

Contact : seea@quaibranly.fr

Site web : http://www.s-e-e-a.fr/


Société française d’étude de la céramique orientale (SFECO)

Fondée en 1998, elle a pour vocation de promouvoir la connaissance, la compréhension et l’étude de la céramique orientale (du Proche-Orient à l’Extrême-Orient), et souhaite encourager les relations entre amateurs, responsables des collections publiques, chercheurs, céramistes et intervenants du marché d’art.

La Société organise des conférences, des colloques, des visites de musées, des expositions, des rencontres autour de céramiques de musées ou de collections privées, ainsi que des voyages spécialisés.

La SFECO publie 2 fois par an une lettre qui fait le point des informations (ouvrages, expositions, manifestations) concernant la céramique orientale, en Amérique, Europe, Asie…

Chaque année un volume de la revue Taoci est édité.

Adresse : SFECO Oriental Ceramic Society of France Musée Cernuschi, 7 avenue Velasquez, 75008, Paris

Contact : http://sfeco.org/spip.php?page=lesauteurs

Site web : http://www.sfeco.org


Société française d’études du monde tibétain (SFEMT)

La Société Française d’Études du Monde Tibétain, fondée au printemps 2012, réunit des spécialistes du monde tibétain (étudiants, enseignants, chercheurs, etc. et des personnes intéressées par les études tibétaines.
Selon ses statuts, elle se donne pour but de maintenir et de développer, dans le domaine des études du monde tibétain :
1. la recherche et les échanges entre chercheurs, enseignants, étudiants et spécialistes ;
2. la diffusion d’information à caractère scientifique et culturel ;
3. le dialogue entre les différentes institutions académiques existantes ;
4. les rapports avec les institutions françaises et étrangères intéressées.

Elle met à la disposition de ses adhérents un site internet qui leur permet de se tenir informé des structures de l’enseignement et de la recherche en France (enseignement du tibétain, séminaires, bibliothèques, laboratoires), des actualités de la recherche dans les études du monde tibétain en France et à l’étranger (conférences, parutions, soutenances, postes et bourses, etc.), et des événements culturels en rapport avec le monde tibétain (sorties de film, projections, expositions, etc.).
Elle organise un ensemble d’activités spécifiques : un cycle annuel de conférences académiques, des colloques, ateliers de doctorants, rencontres, présentations de livres, etc.

Adresse : SFEMT, Maison de l’Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116, Paris

Contact : sfemt.contact@gmail.com

Site web : http://www.sfemt.fr/


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr