Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Associations de recherche françaises
sur l'Asie du Sud

Partager :

Association France Union indienne (AFUI)

L’association n’est pas une association de chercheurs, mais, entre autres,  valorise la recherche sur l’Inde.

Fondée en 1956, l’Association France Union Indienne (association de loi 1901) a pour vocation d’offrir un espace de rencontres et de débats à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l’Inde contemporaine. Dans un souci confirmé d’indépendance et de pluralisme, l’Association France Union Indienne regroupe en son sein des experts, des chercheurs, des écrivains, des amoureux de l’Inde, pour qui le prestigieux patrimoine d’une riche civilisation ne s’enferme pas dans son passé. A l’heure où l’Inde entend porter plus haut son rang économique et politique au sein du nouvel ordre du monde, l’Association est à l’écoute de tous ceux, personnalités indiennes ou françaises, qui façonnent ou qui observent cette évolution majeure.

Par les rencontres qu’elle favorise, par les conférences qu’elle organise, par le bulletin qu’elle publie, l’Association entend aider à une meilleure compréhension de l’Inde contemporaine. Travaillant volontiers avec d’autres associations ou d’autres institutions qui portent intérêt à l’Inde, à sa culture, ou au dialogue franco-indien, l’AFUI nourrit néanmoins une ambition propre : être le lieu de rencontre privilégié -et amical – de tous ceux qui estiment utile, stimulant ou simplement agréable de conforter des liens intellectuels avec le monde indien.

Elle publie le bulletin de l’AFUI et organise des conférences, débats.

Adresse : 15 rue de Vaugirard, 75006, Paris

Contact : afui@msh-paris.fr


Association Jeunes Études Indiennes

L’AJEI, depuis 1998 est une association loi 1901 de jeunes chercheurs travaillant sur l’Asie du Sud (organisation d’ateliers en Asie du Sud et de séminaires en France, base de liens internet ; publications en ligne et sur papier ; informations diverses – visas, conseils, etc.; annuaire d’étudiants, etc.). L’Association Jeunes Études Indiennes (AJEI) regroupe des étudiant-e-s en sciences sociales, du mastère au post-doctorat, travaillant sur l’Asie du Sud. Chaque année, elle organise :

1. Les Ateliers Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales en Inde : La tenue annuelle depuis 1998 des Ateliers Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales a permis de créer de manière incontestable un lieu mobile d’interdisciplinarité, favorisant la rencontre entre des chercheurs d’horizons différents, et suscitant des échanges fructueux, tant aux niveaux institutionnel que scientifique.

2. Les Séminaires Jeunes Chercheurs en France : A côté des Ateliers qui se déroulent exclusivement en Inde, la première édition d’un séminaire dévolu aux jeunes chercheurs français a eu lieu à Paris en novembre 2001. Apprécié et reconnu scientifiquement par l’ensemble de la communauté indianiste, l’évènement est aujourd’hui pérennisé. Et le rendez-vous annuel est pris, à Paris ou en province. C’est l’occasion pour de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux, discutés par des chercheurs confirmés.

Une cinquantaine de membres

Adresse : CEIAS, 190-198 avenue de France, 75244, Paris

Contact : http://www.ajei.org/?q=contact


Réseau Chercheurs Népal (RCN)

Le Réseau Chercheurs Népal (RCN) a été constitué suite au tremblement de terre qui a frappé le Népal en avril 2015. Il rassemble des chercheurs en sciences sociales (anthropologie, géographie, histoire, histoire de l’art, linguistique, archéologie) et en sciences de la terre et de l’environnement (géologie, géomorphologie, glaciologie, hydrologie). Il a trois objectifs : mettre les compétences de ses membres au service du processus de reconstruction; développer la recherche-action, en mettant sur pied des programmes de soutien étayés par une appréhension fine des société locales, leurs équilibres, leurs ressources et leurs savoirs vernaculaires, et accompagnés par des évaluations d'impact en cours d'intervention; et enfin, fédérer l'ensemble de la recherche menée en France sur le Népal par des journées d'étude pluridisciplinaires.

Site de l'association

Adresse : Réseau Chercheurs Népal - 65 Rue des Grands Moulins, 75013, Paris

Contact : contact@reseauchercheursnepal.fr


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr