Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Néolibéralisme et crise du modèle japonais

Néolibéralisme et crise du modèle japonais
Néolibéralisme et crise du modèle japonais
Date de l'événement : 14 mars 2018
Contact : Dora Beaudequin Courriel
Aire : Japon
Partager :

Intervenant : Keisuke Kikuchi (Université de Doshisha) Discutant : Cédric Durand (Paris 13)

Durant la période de l’après-guerre, le Japon a développé un type particulier de capitalisme reposant sur deux piliers : l’État développementaliste, investissant massivement dans les travaux publiques pour soutenir la croissance, et la société d’entreprise, assurant un certain compromis entre patronat et syndicats. Contrairement à l’Angleterre où l’État providence s’est construit sous un gouvernement de gauche, c’est sous l’hégémonie de la droite que l’intégration des classes populaires s’est effectuée au Japon.

Ce modèle glorifié autrefois comme étant la clef du succès économique de l’après-guerre entre pourtant en crise à partir des années 1990 avec l’émergence du néolibéralisme. Quelle était la particularité de ce modèle ? Pourquoi a-t-il soudainement été décrié de toute part ? Le modèle japonais est-il en train de converger vers le modèle anglo-saxon ? Il s’agira ainsi de retracer les métamorphoses du capitalisme japonais à partir des années 1990 sous l’effet de la mondialisation.

 

Keisuke Kikuchi est professeur à l’Université de Doshisha à Kyoto. Son enseignement porte sur les questions sociales en Europe et au Japon dans   une approche comparative, en particulier sur les réformes néolibérales et ses conséquences sociales. Il mène actuellement ses recherches sur le problème des dettes publiques ainsi que sur les mouvements de xénophobie exacerbés par la crise.

 

Cédric Durand est économiste, maître de conférences à l’université Paris 13 et membre du Centre d’économie Paris Nord. Son travail s’inscrit dans la tradition de l’économie politique marxiste et régulationiste. Il est l’auteur de nombreux articles sur la mondialisation, la financiarisation et l’intégration européenne. Dernier ouvrage paru Fictitious capital. How Finance is Appropriating our Future (Verso, 2017).


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr