Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Séminaires du CRC 2017-2018 Histoire sociale contemporaine de la Corée

Du 22 septembre 2017 au 15 décembre 2017
Horaires : 10h00-13h00
Contact : Carre-Na Eun-Joo Courriel
Lieu : Université Paris Diderot, 5 rue Thomas Mann 75013 Paris
Aires : Corée, République démocratique de, Corée, République de
#Labos GIS
Partager :

Histoire sociale contemporaine de la Corée

Vendredi de 10 h à 13 h (Université Paris Diderot, 5 rue Thomas Mann 75013 Paris), du 22 septembre 2017 au 15 décembre 2017


Analyse de textes et de vidéos de natures variées (articles scientifiques, documentaires historiques, archives, blogs, dossiers de presse, chronologies, cours en ligne, etc.) et d’origines différentes (sources coréennes et/ou occidentales) traitant de divers épisodes de l’histoire contemporaine de la péninsule coréenne, incluant la Corée du Nord et la Corée du Sud. Il s’agira pendant le séminaire de confronter les différentes façons de concevoir et de formuler l’histoire contemporaine de la Corée en fonction des époques et des contextes de la production des discours coréens, asiatiques et/ou occidentaux, sur l’histoire.

En 2017-2018, le séminaire va porter sur l’histoire de l’élite du pouvoir socio-politique sud-coréenne à partir de la Libération de 1945. On traitera particulièrement des questions liées à l’accession au pouvoir, à la composition de l’élite et à celles des réseaux du pouvoir. L’objectif est de montrer l’évolution de ce groupe social influent dans le contexte idéologique anti-communiste, ainsi que ses stratégies pour se maintenir au pouvoir ou le reconquérir au gré des changements de régimes politiques sudistes. On distinguera deux grandes générations d’élites : celles qui sont nées avant et après la fin des années 1940.

Le cas complexe des élites originaires du Nord de la péninsule sera principalement utilisé. On fera, entre autre, une comparaison entre les élites du pouvoir local et celles du pouvoir central en prenant comme exemple la ville de Sokch’o où s’est installé un grand nombre de personnes originaires du Nord après la Guerre de Corée dans la deuxième moitié des années 1950. On insistera sur la description de parcours socio-politiques, de lieux de mémoires, de commémorations et sur l’écriture de l’histoire en Corée du Sud et en Corée du Nord, et hors du territoire coréen.


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr