Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Editions Barameï

Contact : Philippe Bessoles (écrire à ce contact)
Aires géographiques : Japon, Asie centrale

Les éditions Barameï. Récits et Voyages ont pour ligne éditoriale générale la publication de carnets, de témoignages ou de récits de voyages illustrés. La politique générale du directoire s’attache à l’originalité du récit, sa qualité littéraire et esthétique. La conception du récit ne se réduit pas à une visée touristique du guide de voyage mais à une rencontre avec la population, ses us et coutumes, ses rites, ses expressions artistiques et culturelles, son histoire. Cela suppose que l’auteur et l’illustrateur aient une expérience in situ, une immersion dans la société dont ils témoignent.

La ligne directrice de l’édition concerne une publication des spécificités culturelles des civilisations au travers du témoignage littéraire et artistique. A ce jour les éditions Barameï ne publient ni roman, ni essais, ni poésie. La ligne directrice circonscrit les conjugaisons littéraires du carnet de voyage non réduit à un compte rendu ou à un guide de voyage. L’écriture du carnettiste doit répondre aux exigences littéraires du beau texte.

3 collections :

La collection Itinéraires accueille les récits illustrés des carnettistes et écrivains voyageurs. Elle témoigne des parcours et des chemins empruntés sans être un simple guide de voyage. Les balades singulières d’Itinéraires mêlent les sensations, les impressions propres à la rencontre des peuples et de leurs us et coutumes. Les périples, circuits, pérégrinations, traversées sont des prétextes à des promenades riches en dépaysement et en enrichissement des différences culturelles.

La collection Résonances développe une pensée originale, anticonformiste ou insolente sur les faits culturels ou de civilisation. La thématique de la résonance permet de rebondir sur les échos d’une rencontre ou d’une émotion. Elle dévoile les bruits internes que la rencontre culturelle provoque dans nos repères ou notre éducation. Collection délibérément dérangeante et provocante, elle accueille l’impertinence, l’audace, la liberté de ton et de style, la liberté novatrice des illustrations.

 
La collection Citadines se consacre aux villes et aux quartiers remarquables ou insolites. Elle s’attache aux atmosphères feutrées ou bruyantes d’un marché ou d’une place, aux architectures baroques ou cocasses, aux lieux rares et fantasques. Citadines donne envie à la déambulation au rythme du pas ou à la nonchalance à la terrasse du bistrot.

 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr