Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Sources de financement

Partager :

Sources de financements pour les jeunes chercheurs

Contrats doctoraux et post-doctoraux, bourses, prix, emplois

 

Les sources en rouge signalent une orientation particulière de ou vers l’Asie.

 

Général

AUF/Ministères/Régions/Ambassades

Organismes, Centres en France

Associations, sociétés

Musées, Fondations

IFRE/UMIFRE

Organismes, Centres de recherches en Asie du Sud-Est

Organismes, Centres de recherches en Asie orientale

Europe

Organismes, Centres de pays en Europe

Organismes, Centres en Amérique du Nord

 

Général

 

 

 

AUF/Ministères/Régions/Ambassades

Consulter le site du bureau régional le plus proche de votre établissement de rattachement (pour les français : voir Bureau Europe de l'Ouest).

 

Organismes, Centres en France

http://gess.uni-mannheim.de/admission.html

le financement par le CSC jusqu'à 30 doctorants chinois par an pendant cinq ans dans les Écoles doctorales de Sorbonne Universités ;

la possibilité de thèses en cotutelle ou en codirection ;

le financement par le CSC de professeurs invités ou de post doctorants chinois accueillis dans les établissements membres de Sorbonne Universités.

 

 

Associations, sociétés

 

Musées, Fondations

Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, et la sociologie.
Ces bourses sont destinées à financer exclusivement des recherches de terrain en Afrique, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, dans l’Océan Indien et les Amériques amérindienne, latine et caribéenne.

Appel annuel sur un thème donné.

 

IFRE/UMIFRE

 

 

 

Organismes, Centres de recherches en Asie du Sud-Est

 

 

Organismes, Centres de recherches en Asie orientale

Ces bourses sont offertes par le ministère de l'Education japonais aux étudiants qui désirent poursuivre des études de langue ou de civilisation japonaises dans les universités japonaises. Le montant mensuel de la bourse est d'environ 140 000 yens (1998), le logement est en chambre universitaire (ou équivalent) et le billet aller-retour est offert. La durée de la bourse est de 12 mois maximum (pas de prolongation possible). Le départ est en général prévu courant septembre ou octobre. Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans, être régulièrement inscrits, au moment de la sélection, en 3e année de japonais à l'université, et avoir une bonne connaissance du japonais parlé et écrit. Le retrait des dossiers d'inscriptions a lieu en général à partir du début du mois d'avril et la date limite de dépôt des candidatures est fixée vers le tout début du mois de mai. Les dossiers d'inscriptions sont à retirer soit directement auprès du Service culturel et d'information de l'Ambassade du Japon, 7 rue de Tilsitt, 75017 PARIS, soit auprès de la Section de japonais si le service culturel nous en fait parvenir.

Chaque année le ministère de l'Education japonais offre une vingtaine de bourses d'études ou de recherche à des étudiants français ayant achevé le 2e cycle universitaire. Ces bourses sont accordées pour toutes les disciplines littéraires (sciences humaines et sciences sociales), artistiques et scientifiques (que les étudiants aient déjà étudiés le japonais ou non). Les conditions requises impliquent d'avoir la nationalité française (ou en passe de l'obtenir). Le montant de la bourse est d'environ 190 000 yens par mois (1998) et le billet d'avion aller-retour est offert. La durée des études est d'un an et demi (possibilité de prolonger). Les dossiers sont à retirer à partir du mois de mai soit auprès du ministère des Affaires étrangères, division de la formation des Français à l'étranger, 6 rue de Marignan, 75008, PARIS (Tél: 01.40.66.63.31), soit auprès de l'Ambassade du Japon à Paris, 7 avenue Hoche, 75008, PARIS (tél: 01.47.66.02.22), soit auprès de la Section de japonais si le service culturel nous en fait parvenir. La date limite du dépôt des candidatures est en général fixée à la mi-octobre.

Le programme JET est une action menée par les collectivités locales du Japon en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, le Ministère de la Gestion Publique, des Affaires Intérieures, des Postes et Télécommunications et le CLAIR (Council of Local Authorities for International Relations), et a pour objectif d'inviter des jeunes des pays étrangers dans des bureaux des collectivités locales ainsi que dans des établissements scolaires et de promouvoir la compréhension mutuelle entre le Japon, la France et les autres pays ainsi que d'encourager l'internationalisation du Japon en y renforçant l'enseignement des langues étrangères et en favorisant les échanges internationaux au niveau régional. Les dossiers de candidature pouvant être assez longs à constituer, les étudiants sont invités à s'y intéresser le plus tôt possible.

Bourses de séjours linguistiques d'été au Japon (sous l'égide de la Fondation de France). Les bourses sont d'un montant de 3 050 euros. Nombre de bourses : 15. Conditions :

- être inscrit dans une université française en deuxième cycle de japonais

- avoir un projet d'études linguistiques en liaison avec un organisme reconnu durant le séjour au Japon.

- permettre à des étudiants étrangers d’excellence de se former dans les universités taiwanaises dans un vaste choix de disciplines et de se familiariser avec l’environnement académique de Taiwan

- permettre une meilleure connaissance et une meilleure compréhension entre la population taiwanaise et les peuples du monde entier et susciter entre eux des liens d’amitié.

Il existe différents types de bourses :

 

 

Europe

 

 

Organismes, Centres de pays en Europe

Par l'intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses de 3e cycle à des chercheurs étrangers :

- bourses de recherche des hautes écoles (universités suisses, écoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées)

- bourses artistiques (conservatoires et hautes écoles d'art, uniquement pour un nombre restreint de pays).

Ces bourses offrent, à des chercheurs diplômés (post-gradués) de toutes disciplines, la possibilité de poursuivre leurs recherches doctorales ou postdoctorales au sein des Hautes écoles suisses reconnues par l'Etat.

 

 

 

Organismes, Centres en Amérique du Nord

Doctorants français inscrits en thèse en France et invité dans une université américaine pour y effectuer des recherches. Les ressortissants de l'Union Européenne sont éligibles au programme Fullbright à travers la Commission bilatérale de leur pays d'origine.

 

 

 


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr