Historique

Historique

Share on :

2001 : Création du Réseau Asie à l'initiative de Maurice Aymard (directeur d’études émérite EHESS), Jean-Luc Domenach (directeur de recherche émérite FNSP), Alain Peyraube (directeur de recherche émérite CNRS) et Jean-François Sabouret (directeur de recherche émérite CNRS).

logo asieDe 2001 à 2013, ce réseau regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants et post-doctorants, qui travaillent en majorité dans des laboratoires de recherches académiques, des sociétés savantes ou associations de recherche. Ils sont spécialistes d'un ou plusieurs des quelques 50 pays que comprend l’Asie. Le Réseau Asie leur propose diverses activités scientifiques, notamment un congrès, qui a lieu à 4 reprises de 2003 à 2011. Le Réseau Asie produit une collection de DVD intitulée Paroles d’Asie, disponible auprès de CNRS Image, et des ouvrages chez CNRS Editions.


2006 : Création de l'unité support aux études asiatiques (CNRS UPS 2999)


2013 : Création du GIS Asie, qui succède au Réseau Asie.

Logo gis asieLe GIS Asie est n’est plus un réseau informel de personnes physiques, mais un réseau d’établissements formalisé par une convention. Les établissements affilient une ou plusieurs de leurs unités au GIS : celles qui sont impliquées dans les études asiatiques et qui vont participer aux activités du GIS. Ils mettent leurs moyens en commun et se réunissent une fois par an, lors du comité directeur, pour valider ou infléchir les orientations stratégiques du GIS et le programme d’activités. Le comité directeur nomme la direction du GIS, ainsi que les chercheurs et enseignants chercheurs qui siègent au conseil scientifique.


2013-2017 : 1e mandature sous la direction de :

Sebastien Lechevalier

 

  @ Jean-François Huchet, Inalco

 

Sébastien Lechevalier, directeur d’études EHESS au Centre Chine, Corée, Japon (UMR CNRS-EHESS) et président de la Fondation France-Japon   Jean-François Huchet, professeur des Universités (INALCO), président de l’INALCO

2017-2022 : 2e mandature sous la direction de :

 

Aurélie Varrel

 

  Myriam de Loenzien

 

Aurélie Varrel, chargée de recherche CNRS au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (UMR CNRS - EHESS)   Myriam de Loenzien, directrice de recherche IRD au Centre Population et développement (UMR IRD - Université de Paris)