Asie·S « en Care » : les inscriptions sont lancées

Image
Asie·S en Care
Le GIS Asie annonce la tenue des ses journées scientifiques :
Asie·S « en Care » : le souci d’autrui au prisme des études asiatiques

? les 2 et 3 juin 2021, de 9h à 17h30
? En ligne

À propos de l'événement

Ces journées scientifiques permettront d’échanger sur de multiples aspects du care avec des spécialistes de cette thématique et des chercheur.e.s qui l’approchent en adoptant des angles d’analyse originaux, très variés, dans des régions contrastées.

Nous approfondirons ce que peut recouvrir cette notion, définie de façon très large comme «toute activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre «monde», de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible» (Tronto, 1993). Nous essaierons, à travers les recherches menées, de préciser les formes que peut prendre le care, la façon dont il peut être abordé dans le cadre des études asiatiques, les nombreux enjeux qu’il soulève.

Six ateliers thématiques regrouperont chacun 4 communications soumises à discussion. Nous nous interrogerons sur les frontières du domaine du care pour essayer d’en identifier les contours, humains ou non humains. Nous en découvrirons des narrations et représentations, qu’elles s’expriment à travers une démarche artistique ou commerciale, dans des expressions verbales, littéraires, iconographiques voire cinématographiques. Nous explorerons ses dimensions morales, éthiques, normatives, juridiques. Nous nous intéresserons à ses spécificités en contexte de prévention et de prise en charge de problèmes de santé, au sein de la population générale, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées ou dans des institutions spécifiques comme l’hôpital. Nous verrons quels liens le care peut entretenir avec des doctrines et pratiques religieuses, comme il contribue à façonner ou transformer les liens familiaux, sociaux, comment il s’exprime en relation avec des notions de féminité, de maternité, de parentalité. Nous le mettrons en perspective avec des formes de thérapie. Nous évoquerons les enjeux économiques, commerciaux, publicitaires dont il est porteur, ainsi que les innovations technologiques auxquels il peut donner lieu. Ces enjeux pourront être saisis à l’échelle individuelle, inter-individuelle, communautaire ou encore inter-étatique et internationale.

L’ensemble de ces ateliers offrira un aperçu très riche d’un phénomène complexe qui, s’il est d’actualité, se fonde sur des pratiques, des croyances, des attitudes ancrées dans une histoire longue. Une synthèse de ces apports proposera une mise en perspective des apports de ces Journées.

Liste des ateliers:

  • Extension du domaine du care
  • Le care: narration et représentations
  • Le care: obligation morale et familiale?
  • Le care pris en compte par les collectivités
  • Le care au temps de la pandémie et de la maladie
  • Le care en thérapie

? S'inscrire
? Plus d’informations

Vie du GIS
Image
Asie·S « en Care » : le souci d’autrui au prisme des études asiatiques
En ligne