La Biennale d’Ethnographie de l’EHESS est de retour. Nous avons dû annuler l’édition de 2020 en raison de la pandémie. Parions qu’en septembre 2022, la situation sanitaire sera meilleure. Ce sera la cinquième édition (après 2014, 2015, 2016 et 2018) de la BEE.

La BEE 2022 se tiendra sur le campus EHESS Marseille, les lundi 26 et mardi 27 septembre 2022, à la Vieille Charité. Cette année-ci, elle bénéficiera d’un financement du programme FIELDDS (Formation interdisciplinaire aux enquêtes de longue durée sur les dynamiques sociales), porté par la Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE) de l’EHESS, coordonné par Éloi Ficquet. Ce programme pilote sur l’année 2022-2023 soutient les activités pédagogiques de formation à l’enquête de terrain en sciences sociales. Comme pour chaque édition, des financements complémentaires devront être recherchés par les coorganisateurs·tricesauprès de leurs laboratoires d’appartenance.

La BEE 2022 réunira à nouveau des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s (qui ont obtenu leur doctorat depuis moins de deux ans et n’ont pas encore de poste comme statutaire), provenant de différentes disciplines en sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie, éthologie, science politique, etc), pour échanger sur la démarche ethnographique.

Le nombre d’ateliers thématiques sera de 12, qui se distribueront sur deux jours. Chacun durera trois heures, consacrées à une présentation de l’enjeu de l’atelier par les deux animateurs·trices, suivie de trois communications, d’un commentaire par un·e chercheur·euse invité·e et d’une discussion.

? Date limite : 28 février 2022
Appels à communications
Date limite