Croissance, innovation et inégalitésLeçons japonaises pour le monde

Croissance, innovation et inégalitésLeçons japonaises pour le monde

C’est avec un immense plaisir que la Fondation France-Japon de l’EHESS vous invite à son premier colloque anniversaire : "Croissance, innovation et inégalités : Leçons japonaises pour le monde", le 4 juin 2019 à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP).

S'inscrire

Ce colloque international a pour ambition de discuter certains des grands défis économiques, politiques et sociétaux du XXIe siècle - la croissance, l’innovation et les inégalités -, avec la conviction qu’il est possible d’apprendre des réponses japonaises en la matière, notamment du point de vue des politiques publiques. La journée est organisée autour de trois tables rondes.

Croissance : une stagnation séculaire ?
À l’instar de nombreux pays de l’OCDE, la France comme le Japon font l’expérience, depuis plusieurs décennies, d’une faible croissance après une période de haute croissance, ce qui alimente les débats en termes de stagnation séculaire. La première table ronde cherche à confronter des perspectives disciplinaires, géographiques et sectorielles différentes sur ce phénomène complexe.

L’innovation au-delà de la technologie
Si l’importance de l’innovation est largement reconnue, depuis plusieurs années, le paradigme de l’innovation fait face à de fortes critiques notamment  depuis le constat du décalage entre la croissance des investissements en R&D et la stagnation du bien-être. La seconde table ronde vise à nourrir le débat sur la nature et les finalités de l’innovation. 

Quelles inégalités ? Quelles réponses ? Croissance inclusive ou redistribution ?
Comment définir de nouveaux compromis sociaux permettant de réduire sensiblement les inégalités à des niveaux plus acceptables pour l’ensemble de la société ? Deux grandes options seront discutées lors de la troisième table ronde qui rassemblera des personnalités académiques, des personnalités de grandes organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales. La première option insiste sur une redistribution ex post(essentiellement fiscale) plus substantielle, la seconde met en avant la définition d’un modèle de croissance plus inclusive permettant de réduire les inégalités ex ante. 

Information
  • Tuesday 4 June 2019, 10:00 - 19:00
  • Maison de la Culture du Japon à Paris
    101 bis Quai Branly, 75015 Paris
  • Simultaneous English-French translation
  • Mandatory registration
Programme in English
Informations pratiques
  • Mardi 4 juin 2019, 10h - 19h
  • Maison de la Culture du Japon à Paris
    101 bis Quai Branly, 75015 Paris
  • Traduction simultanée anglais-français
  • Inscription obligatoire
Programme en français

 

 

 

  

 

 

 

Croissance, innovation et inégalitésLeçons japonaises pour le monde