Culture martiale & traditions religieuses en Chine

L'IFRAE et le CEIB proposent une journée d'étude consacrée à la thématique "Culture martiale & traditions religieuses en Chine"
? Lundi 28 juin
? En ligne

À propos de l'événement

Dans la Chine d’hier et d’aujourd’hui, les techniques de combat ne sont pas seulement liées aux affaires militaires.Ces savoirs incorporésinteragissent de multiples manières avec la médecine, la méditation etune grande diversité de traditionsrituelles.Le «martial» (wu) joueen outreunrôleprépondérantdans les modes de gouvernance, commedans l’art:de la statuaire auxépopées désormais adaptées à l’écran.Or, cette face martiale de la culture chinoise reste bien moins connue que la « culture lettrée » (wen). Des anthropologues, des historiens, des sociologues et des littéraires se rassemblent pour contribuer à structurer ce champ d’étude émergeant.

Ce programme de recherche coordonné par Georges Favraud est le fruit d’une première rencontre qui a eu lieu à l’Université Toulouse Jean Jaurès en octobre 2019. Cette journée d’étude distancielle s’inscrit dans l’Axe 3 de l’IFRAE: Histoire et sociologie du fait religieux en Asie de l’Est et de sa thématique «Militarisation du religieux». Elle vise à préparer un colloque au Musée du Quai Branly, le 12 novembre 2021, dans le cadre de l’exposition «Ultime Combat» sur les arts martiaux asiatiques, puis la publication d’un ouvrage collectif sur ce sujet inédit en 2022.

Journée d'étude
Image
Graffiti arts martiaux
En ligne