Initiation à la recherche sur les langues et cultures bouddhiques du Nord de la Thaïlande et du Laos

Conférences de M. François LAGIRARDE de l’École française d’Extrême-Orient

Dans la perspective de la constitution du projet SCRIPTA de PSL, ce séminaire entend débuter la formation de jeunes chercheurs à la lecture des textes originaux du bouddhisme de Thaïlande et du Laos, tels qu’ils sont conservés dans les manuscrits et inscriptions: textes en langues p!li, siamoise, thaïe du Nord et lao, écritures fak kham, tham, siamois (éventuellement khom) et lao.
Pour cela, M. François Lagirarde sera entouré de deux jeunes chercheurs spécialisés dans le p!li et les textes bouddhiques vernaculaires, M. Grégory Kourilsky docteur de l’EPHE et M. Javier Schnake, doctorant à l’EPHE.
Comme dans les précédents séminaires sur le bouddhisme thaï, une partie importante du travail portera sur l’étude des sources archéologiques, des sources historiques et anthropologiques afin de conduire les étudiants à acquérir une connaissance approfondie des cultures bouddhiques locales, en particulier celles des Thaïs du Nord (un « nord » qui équivaut plus ou moins à l’ancien royaume du Lanna, une aire de civilisation qui s’étendait sur une partie de la Thaïlande, du Laos, de la Birmanie et du Sud de la Chine).
Une fraction du temps de ce séminaire pourrait éventuellement être consacrée à des travaux d’érudition portant sur la lecture et la traduction de textes inédits soit en p!li soit dans les langues vernaculaires du Lanna, du Siam ou du Laos.

Tous les mardis de 10 h 30 à 12 h 30. À partir du mardi 21 février 2017, salle du 4e étage de la Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116, Paris.

Conférence
Image
Initiation à la recherche sur les langues et cultures bouddhiques du Nord de la Thaïlande et du Laos
Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116, Paris.