L'impérialisme, le spectre du XXe siècle

Nous présentons pour la première fois dans une langue occidentale - l'œuvre fut traduite en chinois dès 1902 – un ouvrage dont l'histoire est bien singulière. Le premier livre de Kôtoku Shûsui 幸徳秋水 (1871-1911), L'Impérialisme, le spectre du vingtième siècle (二十世紀の怪物、帝国主義 Nijûseiki no kaibutsu, teikokushugi, infra L'Impérialisme), publié en avril 1901, est son œuvre la plus connue avec son ouvrage sur l'essence du socialisme (社会主義神髄 Shakaishugi shinzui), écrit en 1903.

La première édition date d'avril 1901, la plus ancienne existante date du mois de mai 1901 et est conservée à la bibliothèque de l'Université de Waseda. La maison d'édition est Keiseisha shoten 警醒社書店. Les éditions les plus récentes sont celles que l'on trouve dans les ouvres complètes de Kôtoku Shûsui, volume 3, Meiji bunken 明治文献, 1968 ; dans le volume 13 de Kindai nihonshisô taikei 近代日本思想体系 de Chikumashobô筑摩書房,1975, et une édition plus récente est disponible dans la collection dirigée par Ienaga Saburô 家長三郎, Nihon heiwaron taikei (Collection sur les théories pacifistes au japon), 1991. Il existe d'autres éditions, nous avons donné ici les plus courantes.

La plus grande originalité de ce texte est la dénonciation de l'impérialisme japonais au même titre que celle des puissances occidentales : c'est une rupture fondamentale avec le nationalisme devenu le courant idéologique et politique dominant dans ses différentes variantes au cours de la décennie précédente. Moment crucial de la formation du courant anti-impérialiste au Japon, c'est également le point de départ d'un courant socialiste non chrétien et internationaliste : bien que dans son introduction, Kôtoku Shûsui ne se présente pas comme socialiste, la conclusion ne laisse aucun doute quant à ses perspectives politiques.

La levée d'un tabou politique ?

Nous pouvons dire que de toute l'œuvre de Kôtoku, L'impérialisme connut un sort particulier. Il fut interdit de publication au cours de l'instruction de cette Affaire de crime de lèse-majesté, le 3 septembre 1910. Le gouvernement de Meiji, qui n'avait jamais été avare de censure, se lança dès lors dans la chasse aux écrits radicaux, socialistes ou anarchistes, et toute l'œuvre de Kôtoku fut interdite de publication.

Cette censure fut levée au lendemain de la défaite du Japon en août 1945 sous l'impulsion du SCAP – Supreme Commandant of Allied Powers.

Et dès 1946 un projet de publication de ses œuvres complètes vit le jour. Le premier volume publié en 1948 devint celui de ses œuvres choisies. Les volumes deux et trois parurent successivement en 1950, chez le même éditeur, Sekai hyôron-sha, mais aucun ne contenait L'impérialisme. C'était une de ses œuvres les plus représentatives, pourquoi cette lacune ? Sa publication avait été prévue bien entendu au départ. L'épreuve du premier volume des œuvres complètes, qui n'a jamais vu le jour, existe et L'impérialisme était après l'introduction générale, le premier texte de Kôtoku à être présenté. Mais cette épreuve est accompagnée de la notice suivante : « Le contenu du premier volume des œuvres de Kôtoku Shûsui ne pourra pas obtenir l'autorisation de publication auprès des services du GHQ, aussi nous allons conserver pour toujours cette épreuve en l'état dans l'attente d'un jour à venir, plus propice à sa publication » (voir la postface de Yamaizumi Susumu dans la première publication de L'impérialisme, dans l'édition de poche Iwanami bunko en 2004, p.167). Dans le Japon sous occupation militaire américaine de septembre 1945 à avril 1952, les publications de toute nature, presse, édition, émission radiophonique, cinéma, publicité furent soumises à la censure du haut commandement militaire américain. Cette mesure, en principe, devait protéger le journalisme de tout interventionnisme du gouvernement japonais et garantir les libertés d'expression, aider à la démocratisation du Japon, mais avait aussi pour objet d'empêcher l'expression de ce qui aurait terni l'image de l'occupant et de la puissance américaine.

Ainsi ce texte ne fut publié qu'après 1952, sa dernière édition de poche chez un grand éditeur date de 2004, ce qui montre l'importance qu'il revêt encore aujourd'hui dans l'histoire des idées politiques et de la transformation du Japon à l'ère Meiji.

Image
Image 0 (L'impérialisme, le spectre du XXe siècle)
Date de parution
Collection
Réseau Asie
Pages
189
ISBN/ISSN
978-2-271-06749-4
Auteur(s)
Kôtoku Shûsui
Éditeur
CNRS Editions