L'union indienne

L'Inde a consolidé sa démocratie, mais un tiers de son milliard d'habitants demeure misérable. Elle est autosuffisante en céréales, mais le bilan nutritionnel reste insuffisant. Ses succès en génie logiciel ne peuvent faire oublier un tissu industriel souvent obsolète. Si certains espaces connaissent un développement rapide, d'autres s'enfoncent dans la pauvreté et la violence.
L'analyse géographique des disparités apporte un regard original sur un pays peu connu du public francophone. Nourri de cartes et documents, cet ouvrage s'ouvre sur la diversité culturelle et l'originalité politique de l'Union indienne. Les atouts et contraintes des milieux naturels et la complexe question démographique sont les cadres dans lesquels sont analysés les campagnes, encore largement agricoles, puis les forts contrastes industriels. Les équilibres et déséquilibres du réseau urbain sont abordés, ainsi que la crise des villes où les bidonvilles abritent un tiers des citadins. La conclusion propose une typologie régionale et une réflexion sur l'Inde dans la mondialisation.



Jean Mathieu, un fondateur de la Société franco-japonaise de chimie fine et thérapeutique, s'est pris de passion pour les idéogrammes chinois et japonais après des années consacrées aux mécanismes réactionnels en chimie organique ainsi qu'à la création et à l'animation des Tables rondes Roussel-Uclaf réunissant d'éminents spécialistes du monde entier.

Image
Image 0 (L'union indienne)
Collection
Une géographie, dirigée par Brigitte
Pages
287
ISBN/ISSN
2-84274-199-4
Auteur(s)
Frédéric LANDY
Éditeur
Editions du Temps, 22, rue Racine, Nantes (44)