Nineteen Years of French-Indonesian Archaeological Cooperation in North Sumatra by Prof. Daniel Perret

Nineteen Years of French-Indonesian Archaeological Cooperation in North Sumatra by Prof. Daniel Perret

Conférence du Prof. Daniel Perret, le mercredi 4 décembre 2019 à 17h30, à l'Institut Français d'Indonésie, dans le cadre de son cycle de conférences "Hommes, Territoires, Sociétés".

Source de camphre, de benjoin et d’or, Sumatra est, depuis des siècles, un important carrefour marchand. Commerçants perses, arabes, indiens, chinois et javanais s’y sont rendus pour se fournir en matières premières, rivalisant les uns avec les autres pour assurer leur approvisionnement. Certains n’ont fait que passer, d’autres s’y sont installés. Tous y ont laissé des traces. Depuis 2001, Daniel Perret (École française d'Extrême-Orient) et Heddy Surachman (Centre National de la Recherche Archéologique d'Indonésie) ont conduit des fouilles sur trois sites majeurs d'habitat ancien de la province de Sumatra Nord : Barus-Bukit Hasang (xiie – xvie s.) sur la côte ouest, Padang Lawas-Si Pamutung (ixe – xiiie s.) dans le centre de l’île, et Kota Cina (xie – xive s.), sur le détroit de Malacca. La conférence sera l’occasion de présenter les résultats des fouilles, de montrer l’apport de l’archéologie à l’histoire et de comparer ces trois sites (partiellement) contemporains mais très contrastés.

Le conférencier Daniel Perret a intégré l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO) en 1994, après avoir terminé son doctorat sur l'histoire du Sumatra du Nord à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). De 2000 à 2002, il a dirigé le centre EFEO à Jakarta. Depuis 2007, il est de retour à Kuala Lumpur, où il a retrouvé son poste de chef du centre EFEO.

Ses domaines d'expertise incluent l'histoire de l'Asie du Sud-Est maritime (IXe-XVIIe siècles), l'histoire de l'art funéraire islamique en Asie du Sud-Est (XVe-XIXe siècles), l'histoire des peuples de l'Asie du Sud en Asie du Sud-Est maritime (IXe-XVIIe siècles) et l'histoire de l'épigraphie en Asie du Sud-Est.

Ses recherches actuelles portent principalement sur les anciens sites de peuplement de Sumatra, l'histoire du sultanat Patani en Thaïlande (XVIe-XVIIe siècle) et les sites de Sungai Jaong et Bongkisam à Sarawak (Malaisie).

Détails et réservations : http://bit.ly/ConferenceDanielP-FR

 

Affiche de la conférence Nineteen Years of French-Indonesian Archaeological Cooperation in North Sumatra