Programme Pause | Accueillir un scientifique en danger

Un nouvel appel à candidatures du programme Pause est ouvert. Il s'agit d'un programme national allouant des financements incitatifs aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche projetant d’accueillir un scientifique en danger contraint à l'exil. Ces financements peuvent être renouvelés une fois, voire deux fois pour les doctorants à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation.

L'échéance de l'appel est fixée au 27 janvier 2020.

Dans le cadre des mesures adoptées par le programme dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les établissements d’accueil ont, à titre exceptionnel, la possibilité de déposer une demande de renouvellement pour une 3ème année (ou une 4ème année pour les doctorants). Il est à noter que cette mesure n’est applicable qu’aux lauréats du programme en fonctions au 17 mars 2020. Ces demandes seront examinées au cas par cas dans le cadre et selon la procédure d’évaluation régulière en vigueur. Elles doivent impérativement être précisément motivées dans une lettre signée par le directeur du laboratoire d’accueil et jointe au dossier de candidature.

Les candidatures doivent provenir des établissements d'accueil - membres de l'ESR sous tutelle du MESRI ou établissement privés d'enseignement supérieur d'intérêt général (EESPIG). De plus, si un établissement est volontaire mais n'est pas en relation avec un chercheur en danger, Pause peut le mettre en contact avec des chercheurs souhaitant s'exiler.

? Plus d'informations

Appels à projets
Date limite