Seconde édition des Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois

Image
Logo AAFMC
Les"Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois"(AAFMC) visent à mettre en avant l’apport de l’anthropologie française sur les mondes chinois et montrer comment elle contribue à l'anthropologie en général et à la sinologie. Un événement cofinancé par le GIS Asie.
? les 16, 17, 18 juin 2021
? En présentiel à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris)
Et en ligne (inscriptions : appel.aafmc.2020@gmail.com)

À propos de l'événement

Les premières «Assises de l’Anthropologie de la Chine en France», qui se sont tenues les 6, 7 et8 septembre 2017à l’Inalco, ont rassemblé trente chercheurs et ont permis de réunir les anthropologues français et francophones spécialistes de diverses facettes du monde chinois provenant de différentes institutions. Ces rencontres ont aussi favorisé l’émergence de nouveaux réseaux tout en donnant l’occasion de souligner la diversité des recherches et des terrains. C’est pourquoi cette expérience va être renouvelée dansune seconde édition prévue pour les 16, 17 et18 juin 2021,et sous un nouvel intitulé: «Assises de l’Anthropologie Française des Mondes Chinois» (AAFMC). L’expression «les mondes chinois» vise à englober tout aussi bien les sociétés chinoises des deux républiques – RPC et Taiwan –, les sociétés minoritaires et les diasporas anciennes ou plus récentes à l’échelle du monde.

Envisagé comme un état des lieux et un espace d’échange pour les recherches en langue française en ethnologie des mondes chinois,ce colloque est ouvert à l’ensemble des spécialistes dont les recherches, basées sur des enquêtes de terrain et menées en langues vernaculaires, s’inscrivent pleinement dans une démarche ethnographique. L’objectif premier de ces rencontres est d’abord disciplinaire et vise àmettre en avant l’apport de l’anthropologie française sur les mondes chinois. Il s’agira aussi de montrer comment elle contribue à l'anthropologie en général et à la sinologie. Les difficultés et les exigences particulières des enquêtes en terrains chinois seront débattues. Les doctorants et les anthropologues sinologues spécialistes de toutes les composantes du monde chinois auront ainsi l’occasion de discuter ensemble de leurs recherches. À l’issue du colloque, des actes réunissant une sélection d’articles seront publiés.

Le colloque se tiendra en session plénière pour que tous les participants puissent assister à l’ensemble des interventions. Les communications de 15 minutes par personne seront suivies de sessions de discussions collectives.

Evénement organisé par l'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est-IFRAE (Inalco-Université de Paris-CNRS), le laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative-LESC (Université Paris Nanterre), Chine-Corée-Japon-CCJ (CNRS-EHESS), l'Institut d'Asie orientale-IAO (Université Lumière Lyon 2), Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation-EXPERICE (Université Paris 8)

Organisation et contacts

Caroline Bodolec : caroline.bodolec@cnrs.fr
Catherine Capdeville : catherine.capdeville@inalco.fr
Gladys Chicharro: gladys.chicharro-saito@univ-paris8.fr
Adeline Herrou: adeline.herrou@cnrs.fr
Claire Vidal: claire1.vidal@univ-lyon2.fr

Rencontre
Image
Logo journées
auditorium de l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins