Une journée d'études sur la thématique "Voisinages en Asie : enjeux politiques, mobilisations, pratiques sociales" est organisée par l’équipe Populations japonaises (IFRAE – CRCAO) - Jean-Michel Butel (IFRAE) et Naoko Tokumitsu (IFRAE). Cet événement est cofinancé par le GIS Asie.
? Mardi 19 janvier 2021 - 10:00
? En ligne*
*:Pour vous inscrire, veuillez écrire avant le 17 janvier à l'adressejdevoisinage@gmail.com, en précisant :
1) vos nom et prénom,
2) votre adresse email,
3) votre institution de rattachement.

À propos de l'événement

Cette journée d’étude vise à créer un temps d’échange entre chercheurs autour d’un objet d’étude situé au croisement de plusieurs disciplines. La notion de voisinage s’apparente en effet à un «concept fluide» (Forrest, 2007), qu’elle dénote un découpage administratif, une conception liée à un processus de participation tel qu’un comité de quartier, ou enfin une catégorie socialement construite dans le temps par les pratiques des résidents (Ibid.). Les relations vicinales peuvent en effet s’avérer très variées: il conviendra d’en cerner et d’en sérier les contours,pouvant recouvrir des entités plus ou moins larges telles que l’arrondissement et le centre-ville, mais également des rapports microlocaux noués dans la rue ou au sein de la résidence (Authier, 2008).

L’enjeu de cette journée d’étude consiste dès lors à croiser les analyses sur la manière dont évoluent les liens de voisinage dans les pays d’Asie, dans un contexte où les évolutions démographiques dessinent, dans le cas de l’Asie de l’Est, comme une «modernité compressée» (Chang 2010), qui s’accompagne d’intenses changements sur les plans économique, social et culturel. Nous discuterons notamment autour de trois principaux angles d’approche en rapport avec le voisinage: les associations religieuses, les lieux de socialisation et enfin les enjeux liés aux mobilisations et au contrôle. À travers des échanges interdisciplinaires, nous nous intéresserons aux rapports que les riverains entretiennent avec les autorités publiques, ainsi qu’au sein des communautés de voisins elles-mêmes, en considérant les formes de mobilisation de la société civile observables dans ce cadre.

>>> Voir le programme
? Plus d’informations

Journée d'étude
Image
Un quartier, une rue entourée de maisons
En ligne