Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Anthropologie comparée du bouddhisme

Du 13 octobre 2017 au 4 mai 2018
Horaires : 09h30-12h30
Contact : Bénédicte Brac de le Perrière & Nicolas Sihlé Courriel
Lieu : 54 bd Raspail, salle 751
Aires : Asie du Sud-Est, Asie du Sud
#Labos GIS
Partager :
Le séminaire Anthropologie comparée du bouddhisme, animé par Bénédicte Brac de la Perrière (Centre Asie du Sud-Est) et Nicolas Sihlé (Centre d'études himalayennes), reprendra le 13 octobre 2017, au 54 bd Raspail, salle 751 de 9h30 à 12h30.

Pour cette séance inaugurale, nous aurons le plaisir d'accueillir John Clifford HOLT, Professor of Humanities in Religion and Asian Studies au Bowdoin College (Brunswick, Maine, USA).

Sa conférence, intitulée : Rituals across Buddhist Cultures: challenges, virtues and methods sera l'occasion de revenir sur son dernier ouvrage Buddhist Traditions: Ritual Cultures in Contemporary Southeast Asia and Sri Lanka (University of Hawai'i Press, 2017)

Le séminaire continuera ensuite sur le principe d'une séance mensuelle fixée, sauf exception, au premier vendredi de chaque mois, de 9h30 à 12h30, qui se tiendra au 54 bd Raspail, salle 751.

Cette année, notre thématique sera celle de la comparaison des rituels, voire ritualités, des sociétés bouddhiques. S'intéresser dans une perspective d'anthropologie comparative aux rituels du monde bouddhique pose en effet, au-delà de l'étude de certains rituels clés, des questions de typologie, d'analyse de configurations rituelles et de place dans un champ rituel, ou encore des caractéristiques (propres à des traditions régionales / nationales ou plus partagées) des ritualités bouddhiques : principes d'efficacité, formes d'ancrage socio-religieux, etc.

Quatre séances suivant la conférence du Prof. Holt seront consacrées à la discussion des quatre grandes catégories de rituels dont il traite dans son livre : les grands rituels d'Etat, les ordinations, les grands rituels de dons méritoires (kathina / kathein), les rituels funéraires. Ces discussions ont pour objectif, en prenant comme point de départ les données de l'ouvrage de J. Holt et parfois d'autres lectures, d'affiner le regard comparatif sur ces types de rituels, y compris en regardant au-delà des seules traditions du Theravada examinées par J. Holt. Le programme précis ainsi que le résumé de la conférence du Prof. Holt seront diffusés prochainement.

 


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr