Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Journée méthodologique des jeunes chercheur.e.s GIS Asie Les jeunes chercheur.e.s dans la course aux publications

Affiche
Affiche
Date de l'événement : 6 juin 2018
Horaires : 14h00-18h00
Contact : Bureau des jeunes chercheur.e.s du GIS Asie Courriel
Lieu : Salle 7.37 (7e étage). EHESS. 54, bd Raspail. Paris
Aire : Asie
#GIS   #Labos GIS   #Jeunes chercheurs
Partager :

Comment publier un article scientifique ? Dans quelle revue publier ? Quand et où publier sa thèse ? En anglais ou en français ? Quels sont les choix de publication à faire en fonction des objectifs de carrière visés ? Privilégier la quantité ou la qualité ? Comment booster mon impact factor ? Comment étoffer ma liste de publications afin d’obtenir un poste de chercheur.e en France ? Et à l’étranger ?


À l’époque du « publish or perish », des injonctions croissantes à la publication et d’une néolibéralisation croissante de la recherche, voici des questions récurrentes que se posent aujourd’hui les jeunes chercheur.e.s, toutes disciplines confondues. Cette journée méthodologique vise donc à les conseiller et à les orienter dans leurs choix et stratégies de publication. Grâce à la présentation d’une revue et d’une maison d’éditions internationales, complétée par des échanges autour d’une table‐ronde animée par les deux intervenants, de jeunes chercheur.e.s ayant une bonne expérience en publications et par le bureau des jeunes chercheur.e.s du GIS Asie, ce dernier souhaite participer à la formation, ou du moins à une meilleure information, des jeunes chercheur.e.s sur la publication de leurs travaux scientifiques dans les différentes disciplines. Deux professionnelles de la publication livreront leurs conseils et leurs expériences de rédactrices et d’éditrices.

La nouvelle équipe du bureau des jeunes chercheur.e.s profitera également de cette occasion pour se présenter et pour entendre et mieux évaluer les besoins et les demandes des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques. La journée d’études du 8 septembre consacrée aux « Réseaux, échanges,interactions en Asie » sera également présentée.

Déroulé de la demi-journée:

  • 14-14h15: présentation du bureau des jeunes chercheur.e.s et introduction à la journée
  • 14h30-15h45: présentation par deux intervenantes
  • 15h45-16h: pause-café
  • 16h-17h: table ronde autour des différentes expériences de publication, animée par les deux intervenantes et des jeunes chercheur.e.s ayant une bonne expérience en publications.
  • 17h-18h: conclusion de la journée méthodologique et présentation de la journée d’études du 8 septembre prochain

Intervenantes

Mathilde Lefebvre de la revue Moussons.

Créée en 1999 par l’IRSEA (aujourd'hui IrAsia UMR 7306), Moussons porte son regard sur le Sud-Est asiatique (insulaire et continental) et ses marges indiennes et chinoises. Revue comparative et interdisciplinaire, elle accueille l'ensemble des sciences humaines et sociales, plus particulièrement l’anthropologie, la sociologie et l’histoire contemporaine. Revue biannuelle, Moussons publie, en français et en anglais, des articles, des notes de recherche et des comptes rendus d’ouvrages. La revue dispose d'un comité de lecture international.

 

Charlotte Thionois de la revue Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (EMSCAT).

La revue Études Mongoles a été fondée en 1970 par Roberte Hamayon. Réalisée dans le cadre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Paris-X jusqu’en 2000, elle l’est aujourd’hui dans celui du Centre d’études mongoles et sibériennes de l’École Pratique des Hautes Études. Son domaine s’est élargi à la Sibérie en 1976, puis à l’Asie centrale et au Tibet en 2004, pour devenir Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (EMSCAT). EMSCAT publie, en français ou en anglais, des travaux originaux de chercheurs français et étrangers. La ligne éditoriale englobe : articles courants, notes de terrain, notes critiques, comptes rendus, résumés de thèses, ainsi que des numéros thématiques éventuellement confiés à des « éditeurs invités ». La revue est annuelle. Les articles reçus sont soumis à deux rapporteurs extérieurs et revus par au moins deux membres du comité de rédaction.

 

Bibliographie succincte

 

Auerbach, B. 2006. « Publish or perish. La définition légitime des sciences sociales au prisme du débat sur la crise de l’édition SHS », Actes de la recherche en sciences sociales, 164 : 72-92.

Becker, H. S. 2004. Ecrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse, ou son livre, Paris, Economica.

Bourdieu, P. 1999. « Une révolution conservatrice dans l’édition », Actes de la recherche en sciences sociales, 126 (7) : 3-28.

Cosette, P. 2016. Publier dans une revue savante : les dix règles du chercheur convaincant plus la « règle d’or », Québec, Presses de l’Université du Québec.

Day, R.A. 1989. How to write and publish a scientific paper, Cambridge, Cambridge University Press.

Devillard, J. et L., Marco. 1993. Ecrire et publier dans une revue scientifique, Paris, Les Ed. d’Organisation.

Eco, U. 2016 [1977]. Comment écrire sa thèse, Paris, Flammarion.

Espagne, M. 2008. « Les sciences humaines et sociales au casino de la bibliométrie évaluative », La Vie de la recherche scientifique, 374 : 44-45.

Gaudin, J-P. 2008. « « Modalités et enjeux de l’évaluation des SHS : le tournant actuel », Revue européenne des sciences sociales, XLVI (141) : 63-72.

Guichard, E. (dir.). 2012. Ecritures. Sur les traces de Jack Goody, Villeurbanne, Presses de l’ENSIBB.

Langlois, C. 1995. « Les effets retour de l'édition sur la recherche », Passés recomposés. Champs et chantiers de l'histoireAutrement, série « Mutations », 150/151 :112-124.

Marzano, M. 2009. « Publish or perish », Cités, 2009/1 (37): 59-64.

Powell, W.W. 1975. “Publishers’ Decision-Making: what Criteria do they Use in deciding which Books to Publish?”, Social Research, 45 (2): 227-252.

 

Organisateurs de la journée

Le bureau des jeunes chercheur.e.s du GIS Asie

jeunes.chercheurs.asie@gmail.com


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr