Accès direct au contenu Accès direct à la carte du site


Sciences sociales dans le Japon contemporain

Séminaire sur la politique japonaise depuis les années 1990

Du 28 septembre 2017 au 14 décembre 2017
Horaires : 17h00-19h00
Contact : GRIVAUD Arnaud Courriel
Page web de réference : https://japanseminar.hypotheses.org/
Lieu : Salle 481C, Bâtiment C des Grands Moulins, Université Paris Diderot, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Aires : Japon, Asie du Nord-Est
#Labos GIS
Partager :

Chers membres du GIS Asie,

Le séminaire « Sciences sociales dans le Japon contemporain » reprend à partir du jeudi 21 septembre. Une conférence sur le Japon depuis les années 1990 se tiendra chaque semaine de la fin septembre jusqu’au mois d’avril (hors périodes de vacances), les jeudis de 17h00 et 19h00, à l’Université Paris Diderot, Les grands Moulins, en salle 481 C (4e étage), au 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris.

Ce séminaire a lieu pour la troisième année consécutive dans le cadre du projet « Social Science Research and Education on Contemporary Japan », financé par la Fondation du Japon et encadré conjointement par l’Université Paris Diderot et l’INALCO. Il est ouvert à tous les étudiants, chercheurs, universitaires, journalistes, analystes politiques et particuliers intéressés par le Japon contemporain.

L'objectif est de permettre des rencontres intellectuelles avec des spécialistes du Japon contemporain et de mettre en réseau des chercheurs de différents pays, notamment d’Europe. Le premier semestre sera principalement consacré à la présentation de travaux de science politique et de droit ; le second sera essentiellement constitué d’interventions de sociologues et d’anthropologues autour des questions de genre dans le Japon contemporain. Les interventions seront enregistrées et consultables à partir du site internet dédié : https://japanseminar.hypotheses.org.

Vous trouverez le programme du premier semestre et le poster de l’intervention de notre premier invité, Karol Zakowski, le 28 septembre prochain, portant sur la prise de décision sous le deuxième gouvernement d'Abe.

 

Nous espérons vous y voir nombreux,

 

Arnaud Grivaud (post-doctorant, INALCO) & Aline Henninger (post-doctorant, UPD)

Email : arnaud.grivaud(a)univ-paris-diderot.fr ; aline.henninger(a)inalco.fr


 
GIS Asie - Réseau Asie & Pacifique
190, avenue de France
75013 Paris-France
+33 (0)1 49 54 20 79
asie.pacifique@cnrs.fr