Le Projet : Democratic Alliance in the Indo-Pacific (DAIP)
La région Asie-Pacifique, récemment rebaptisée Indo-Pacifique pour mieux intégrer le sous-continent indien, était, jusqu'à la guerre en Ukraine, la principale zone de tensions géopolitiques dans un ordre mondial en pleine reconfiguration idéologique, où la démocratie libérale est de plus en plus contestée.
La région reste une priorité pour le monde occidental, même si son attention et ses moyens sont temporairement détournés. Dirigé par une équipe de spécialistes du monde anglophone, ce projet vise à analyser comment, sur la base d'alliances pérennes et solides (Alliance Five Eyes, 1941 ; ANZUS, 1951), établies en temps de conflit (Première et Seconde Guerres mondiales, Guerre froide), l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni renforcent leurs partenariats et leur déploiement dans la région, sur les plans politique, militaire, économique et culturel, avec la participation de la France. Du Dialogue de Sécurité Quadrilatéral (2007) à AUKUS (2021), en passant par le renforcement des alliances stratégiques et culturelles avec les alliés asiatiques, notamment le Japon, la Corée du Sud et l'Inde, les alliés occidentaux cherchent à prendre la tête du groupe démocratique face à l'expansionnisme chinois et au nouvel axe Pékin-Moscou. Cependant, leurs intérêts ne sont pas toujours convergents et, au-delà de la compétition entre grandes puissances et de la résurgence d'une confrontation idéologique, leurs intérêts politiques nationaux respectifs peuvent entraver la cohésion et l'efficacité de l'alliance.
L'équipe :
Pour aborder les trois enjeux/thèmes interdépendants que sont le renforcement de la coopération entre alliés, la défense et la promotion de la démocratie/des valeurs démocratiques (normes, standards), et les déterminants nationaux de la politique étrangère, le projet réunit des spécialistes des relations internationales et de l'histoire de plusieurs pays du monde anglophone (Australie, Royaume-Uni, États-Unis) du Laboratoire d'Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA, UR 853) et de l'Observatoire des relations internationales des pays anglophones (OREMA), qui fait partie du LERMA.
Le blog d'OREMA est disponible à l'adresse https://orema.hypotheses.org.
Vos Missions :
En travaillant en étroite collaboration avec la responsable du projet, Isabelle Vagnoux, mais aussi avec toute l'équipe, vous aurez trois missions principales. Premièrement, la personne recrutée devra contribuer à la recherche sur le sujet et publier/aider à publier divers articles et contributions dans des revues à comité de lecture, le rapport en ligne du projet ou des médias en libre accès tels que notre blog OREMA, entre autres. Deuxièmement, elle préparera également les événements, ateliers et conférences prévus et sera responsable de tous les aspects techniques, par exemple lorsqu'ils sont prévus en mode distant ou hybride. Elle assistera également à des événements en ligne pertinents et rédigera un résumé des idées principales. Troisièmement, elle gérera et améliorera la portée du projet. Cela impliquera la création de contenu pertinent pour les plateformes de médias sociaux, mais aussi la direction du développement du blog OREMA.
Pour tout complément d'information, veuillez vous référer au lien ci-dessous.