Directeur Scientifique (F/H) - Institut Français En Inde À New Delhi

Placé sous l’autorité de l’Ambassadeur, vous dirigerez un Institut Français de Recherche en sciences humaines et sociales à l’étranger (UMIFRE).

Vous aurez la responsabilité, en lien avec le conseil scientifique et stratégique, de définir une politique scientifique et des programmes recherche. L’institut est placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et du CNRS et travaille en lien avec les ambassades de France de rattachement et de résidence.

Activités principales

Vous mettez en œuvre les grandes missions d’une UMIFRE : production de nouveaux savoirs, d’observations et d’analyses, échanges entre chercheurs français et locaux, formation de la jeune recherche, internationalisation de la recherche française, contribution au débat d’idée.

Vous définissez et coordonnez la politique scientifique du CSH, en concertation avec les chercheurs affectés au centre.

Vous contribuez à la recherche de partenariats et de financements

Vous déterminez le budget annuel de l'établissement et ordonnez les dépenses du CSH (auprès du MEAE) et de l'USR (avec le directeur de l’USR et auprès du CNRS) en lien avec l'agent comptable de l'établissement.

Vous veillez à l'implication du CSH dans le développement du réseau français de coopérations et de partenariats en Inde (projets de recherche, conférences, activités de promotion), en interface avec les établissements académiques du pays, l'Institut Français en Inde (IFI), les services de l'Ambassade, les organismes français en Asie (de façon privilégiée dans l’USR et avec les autres UMIFRE) et toutes autres institutions de recherche étrangères travaillant dans les domaines de compétences et d'intérêt du CSH.

Vous rédigez le rapport d'activités annuel du CSH dont vous rendrez compte chaque année devant le Conseil Scientifique et Stratégique du Pôle Asie au MEAE des activités et de la politique scientifique du CSH.
Vous élaborez les profils de poste des chercheurs sous contrat MEAE et sollicitez les candidatures des chercheurs du CNRS, sur la base des programmes scientifiques validés par le conseil scientifique et stratégique.

Vous dirigez l'équipe administrative du CSH, animez l'équipe de recherche et conduisez une politique d'administration de l'ensemble des personnels du CSH.

Vous répondez aux demandes d'informations et de valorisation scientifique émanant du MEAE et des autres tutelles dans les domaines de compétences du CSH.

Vous encouragez l'accueil de doctorants et participer à leur encadrement scientifique, notamment par une concertation avec leurs directeurs de thèse et leur laboratoire d’origine, et les chercheurs du centre.

PDF de la fiche du poste 

Offres d'emploi, post-doc
Date limite
Contacts