Niveau de recrutement : Catégorie A
Localisation du poste : EHESS/Pôle langues
Campus Condorcet
2 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers, France
Rémunération règlementaire : 2114.38 € bruts mensuels
Poste à temps complet (288h de travaux pratiques ou 192h de travaux dirigés), à pourvoir par contrat à durée déterminée d’un an
Prise de fonctions au 1er septembre 2025
L'EHESS recrute un.e Maitre.sse de langues étrangères en chinois
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'École des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Établissement public Campus Condorcet.
L'École des hautes études en sciences sociales s’est donnée pour objectif d’offrir une formation exigeante, novatrice et critique, au contact d’une recherche vivante, interdisciplinaire et internationale. Ses enseignants travaillent en collaboration avec des équipes de recherche d’un grand nombre de pays, et plus de la moitié de ses étudiants sont étrangers. L’enseignement dispensé est organisé en séminaires, de manière à permettre aux étudiants d’élaborer leur propre questionnement en dialogue avec des chercheurs et ainsi de se familiariser avec les méthodes et le métier de la recherche : cette formation à la recherche par la pratique même de la recherche est la raison d’être de l’établissement.
Le recrutement du/de la maitre.sse de langues étrangères en langue chinoise, s’inscrit dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l'Éducation de Taïwan pour le soutien aux enseignements de langue et culture chinoises à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.
L'enseignant-e recruté-e sera placé-e sous la responsabilité administrative et pédagogique du Vice-président des relations internationales et du chargé de mission « Politique des langues ».
MISSIONS
L'enseignant-e recruté-e dispensera des cours de chinois destinés principalement à des étudiant-e-s de master 1 et 2, dans le cadre de séances collectives.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Enseigner des cours d'écoute, d'expression orale, de lecture et d'écriture en chinois aux étudiants de master
- Concevoir des enseignements adaptés aux différents niveaux de langue des étudiant-e-s (A2-C2) et cycles d'étude de l'École, en concertation avec l'équipe pédagogique du Pôle Langues de l'EHESS, et en conformité avec les modalités d'évaluation et de validation en usage.
- Recourir à des supports d'enseignement variés, prioritairement issus des champs des sciences sociales
- Participer au contrôle des connaissances et aux examens
- Assurer diverses tâches annexes concernant les cours (préparations de matériel pédagogique, de devoirs et de sujets d'examens ; corrections ; surveillance d'examens) ;
- Participer aux réunions pédagogiques à l’EHESS;
- Rédiger des rapports d'expérience et d'efficacité pédagogique (incluant des informations sur l'enseignement du chinois local) sur le site web du Centre de ressources pour l'enseignement du chinois de Taïwan (URL : https://lmit.edu.tw/Sc) tous les six mois.
- Coopérer avec les activités du ministère de l'Éducation de Taiwan liées à l'enseignement du chinois afin de partager son expérience.
- À l'expiration du contrat, un rapport sur l’activité réalisée au cours de l’année devra être établi
Une grande partie de ce travail implique une coordination et un travail d'équipe avec les autres enseignants de langue de l’EHESS.
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Intérêt prononcé pour les sciences sociales
- Maîtrise de l’ingénierie pédagogique
Compétences opérationnelles
- Construire et mettre en œuvre un enseignement par la conception d’outils didactiques adaptés aux objectifs pédagogiques de l’enseignement du chinois
- Communiquer et s’adapter à la diversité des situations individuelles
- Concevoir des outils pédagogiques permettant d’acquérir la maîtrise de la communication scientifique à l’oral et à l’écrit
- Accompagner et conseiller les étudiant-e-s tout au long de leur formation
- Utiliser les outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint) et les logiciels de l’établissement
- Utiliser logiciels et plateformes liés à l’activité pédagogique
Compétences comportementales
- Sens du relationnel
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Sens de la pédagogie
PROFIL RECHERCHE
- Les candidats doivent justifier d'une année d'études doctorales accomplie avec succès à l'étranger ou d'une année d'études en troisième cycle accomplie avec succès en France.
- La langue chinoise au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou qu'ils pratiquent à l'égal de leur langue maternelle.
- Une expérience dans l’enseignement du chinois à des étudiants est exigée
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures sont à transmettre par mails conjoints à france@mail.moe.gov.tw et à recrutement-admin@ehess.fr jusqu’au vendredi 2 mai 2025 accompagnées des justificatifs suivants:
- CV détaillé en français et en chinois
- Lettre de motivation en français
- Un plan de cours conçu dans votre propre format (basé sur n'importe quelle leçon du troisième volume de la nouvelle édition de Practical Audiovisual Chinese, comprenant le vocabulaire, la grammaire et le texte d'une leçon complète)
- Preuve d’expérience d’enseignement du chinois (en français ou en anglais)
- Si vous êtes enseignant (y compris dans les centres de langue chinoise) ou étudiant dans un établissement scolaire local, vous devez également soumettre une lettre de recommandation et d'approbation de votre établissement (qui peut être regroupée en une seule lettre en chinois).
Tout dossier incomplet ou transmis après le 2 mai 2025 sera refusé.
Les candidats dont le dossier aura été sélectionné seront reçus pour une audition le 11 juin 2025.
Pour tout renseignement concernant les activités pédagogiques ou les missions du poste, merci de contacter : pole.langues@ehess.fr