Terrains japonais - 2025 Quatrièmes rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises

Dates : Vendredi 7 mars 2024 
Lieux : Inalco (Salle de Silvestre de Sacy/ Auditorium Dumézil) + distanciel 
Comité d’organisation : 
Aurélien Allard (UDL/ULB) 
Jean-Michel Butel (INALCO) 
Manon Grenet (INALCO) 
Jean-Christophe Helary (CRESCO) 
Aline Henninger (UO) 

Fondée en 2021, par des chercheurs appartenant à différentes institutions, en France et hors de France, et spécialistes de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, histoire…), l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises souhaite jouer le rôle d’espace d’échange pour les chercheurs utilisant une pratique de terrain dans le cadre de leur recherche. Le terrain est compris dans une acceptation large, à la croisée de plusieurs disciplines.
Elle anime pour ce faire une journée d’étude annuelle consacrée à la présentation des terrains en cours. Celle-ci est ouverte à toutes et tous, jeunes chercheurs comme vétérans, dès lors que l’ethnographie joue un rôle central dans leur recherche. Pour cette quatrième édition, nous souhaitons tout particulièrement donner une opportunité aux chercheuses et chercheurs qui ont pu retourner au Japon au cours des années 2023 et 2024 de venir présenter leurs terrains récents.
Les objectifs de ces rencontres sont multiples : effectuer un état des lieux des enquêtes récentes et des projets à venir ; poursuivre les collaborations nouées au cours de ces journées ; ouvrir une fenêtre aux étudiants de Master intéressés par l’ethnographie appliquée au Japon ; et mettre en avant la diversité des études de terrain menées au Japon, au croisement de plusieurs disciplines. Par ailleurs, la journée sera ponctuée par la projection d’un film documentaire, fruit d’un travail de terrain.
Chaque intervenant disposera de 15 minutes pour présenter ses travaux, suivies de 15 minutes de discussion avec les autres participants. Une table ronde réunira tous les participants en fin de journée avant la projection du film. 
Une solution hybride sera mise en place pour accueillir les chercheurs ne pouvant se rendre à Paris à la date choisie. 

Appels à communications
Date limite
Contacts