Focus sur les réseaux internationaux : Postcolonial Print Cultures

L’outil International Research Network : le réseau Postcolonial Print Cultures

Quoi ?

L’outil de coopération internationale du CNRS IRN (International Research Network) est destiné à consolider un réseau de partenaires français et étrangers autour d’une thématique sur laquelle ils mènent des recherches collaboratives communes. D’une durée de 5 ans, il permet de fédérer un réseau pour la préparation d’appels à projets européens et internationaux.

L’IRN Postcolonial Print Cultures, créé début 2023, rassemble des chercheur.e.s travaillant sur différentes aires culturelles – principalement Inde et Asie du sud, Afrique, Caraïbes, Moyen-Orient – dans les champs des littératures et études postcoloniales, de l’histoire du livre, des cultures de l’imprimé / cultures matérielles et des humanités numériques.

Qui ?

Financé par l’InSHS, cet IRN est coordonné par Laetitia Zecchini et réunit 8 institutions réparties dans 6 pays.

Objet?


Privilégier le terme de « culture de l’imprimé » (print cultures), plus fluide et pluriel que « textes » ou « littérature » permet de rendre compte le statut souvent hybride et inter-médial de ces corpus et archives comme de leurs conditions de production, d’édition et de circulation.

Pour en savoir plus

Meetups
Image
Logo IRN PPC