Le Centre Asie du Sud-Est (UMR 8170) recrute 1 stagiaire pour une durée de 3 mois à compter du 1e octobre 2023 pour alimenter la base de données HAL du laboratoire et en parallèle mener ses propres recherches.
H/F Stage recherche et documentation au CASE
Environnement et contexte de travail
Le Centre Asie-du-Sud-Est basé sur le Campus Condorcet est un laboratoire de recherche sous triple tutelle (CNRS, EHESS, INALCO). Il constitue le pôle majeur des études sur l’Asie du Sud-Est en France. Il regroupe une trentaine de chercheurs, une trentaine de doctorants et une soixantaine d’associés.
L’École des Hautes Études en Sciences Sociales, hébergeur du CASE, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche.
Missions
Sous la responsabilité de la co-direction de l’unité, le ou la stagiaire effectuera l’enrichissement du portail HAL du CASE (https://hal.science/CASE ) avec les travaux des chercheurs et chercheuses du centre. Le stage validable dans le cadre des cursus de master comme UE professionnalisation, est de 154h. Le planning sera aménagé en fonction du calendrier de l’étudiant.e et pourra être étalé sur plusieurs mois.
Il consistera en :
1/ Versement dans la base de données HAL des travaux des chercheur.ses du Centre (50% du stage)
2/ activités de recherche et de rédaction qui seront définies en fonction des besoins propres de l'étudiant stagiaire (50% du stage)
Avec signature d’une convention de stage.
Compétences indispensables
Connaissance de l’archive ouverte HAL
Compréhension des spécificités de la publication recherche et des différents types de production scientifique (article avec ou sans comité de lecture, ouvrages, chapitres d’ouvrages, communications…
Bonne connaissance des bases de données bibliographiques
Maîtrise des outils numériques et des outils informatiques (Word, Excel)
Droit de la propriété intellectuelle
Profil recherché
Étudiant.e préparant un master
Curiosité et intérêt pour la politique d’archives ouvertes et de sciences ouvertes
Qualités relationnelles & rigueur
Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Date limite de candidature
Envoyer CV, lettre de motivation et joindre les relevés de notes de master 1 et master 2 le cas échéant avant le 25 septembre 2023.