Prix du livre ICAS-GIS Asie 2023 : palmarès

Ce prix international du livre, créé par l’International Convention of Asia Scholars (ICAS), est décerné tous les deux ans depuis 2003. Il récompense des travaux remarquables dans le domaine des études asiatiques (sciences humaines et sociales). Il rend compte de l’actualité des publications sur l’Asie et participe à leur visibilité.

L’édition française du Prix du livre ICAS est organisée par le GIS Asie. Elle contribue à faire connaître davantage les publications scientifiques en français sur l’Asie.

ICAS
Organisé par
ICAS et GIS Asie

Pour cette quatrième édition du prix du livre en français, qui est une collaboration entre le GIS Asie et ICAS, 22 ouvrages parus entre 2020 et 2023 étaient en compétition. Le comité de lecture était composé de quatre experts : Matthias Hayek (EPHE), Valérie Lavoix (Inalco), Louise Pichard-Bertaux (CNRS), Xavier Paulès (EHESS), sous la présidence d’Aurélie Varrel (CNRS).

Le Prix du livre ICAS-GIS Asie a été décerné à :

  • Nicolas Prévot, « Un sacré bazar », 2022, Société d’Ethnologie. Cet ouvrage a été salué par le jury pour sa rigueur ethnographique, son originalité et son accessibilité.

Outre le prix, des mentions spéciales du jury ont été attribuées à deux ouvrages :

Deux autres livres ont été distingués :

 

 

 

Vie du GIS
Image
Un sacré bazar couverture