Le 12 janvier 2024, l'unité Études aréales (UAR2999) et les bureaux des jeunes chercheur·e·s de ses quatre composantes : GIS Asie, GIS Études africaines en France, GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, et DISTAM, ont organisé la première Journée des Jeunes chercheur·e·s en études aréales.
Retour sur la Première Journée des Jeunes chercheur·e·s en études aréales
Le thème de la journée était Corpus oraux, écrits, artistiques : les humanités numériques pour tou.te.s ?. L’objectif était de rassembler jeunes chercheur·e·s et chercheur·e·s confirmé·e·s pour entamer un dialogue autour de la question des humanités numériques appliquées aux études aréales. 27 intervenant·e·s ont nourri les discussions tout de long de cette journée, en alternant tables rondes et présentations de travaux de jeunes chercheur·e·s, autour de 6 séquences. Les sessions ont abordé des sujets tels que les défis et les opportunités des humanités numériques, les difficultés heuristiques, les limites et les dépassements de l’enquête numérique, la cartographie du matériel et de l’immatériel, l’intégration de l’éthique dans les pratiques numériques, et l’analyse et le développement de données orales ou écrites en humanités numériques.
Les retours très positifs de cette première édition invitent à faire de cette Journée des Jeunes chercheur·e·s en études aréales une rencontre annuelle.