Le séminaire “Dynamiques contemporaines en Asie” géré par le Bureau JCA invite des jeunes chercheur·es et chercheur·es confirmé·es à intervenir sur une thématique transversale aux études asiatiques. L’objectif est de constituer un espace de rencontre interdisciplinaire et inter-aréal tourné vers la connaissance des mondes asiatiques contemporains, dans la diversité des enjeux qui les traversent. Ce séminaire entend ainsi examiner un certain nombre d’évolutions actuelles, croisant des recherches – récentes ou en cours – menées dans des aires géographiques asiatiques variées. Mis en place en 2021, le séminaire a déjà permis d’aborder une diversité de phénomènes politiques et sociaux, de la montée en puissance de la Chine à l’échelle mondiale aux processus d’adaptations agro-écologiques des populations rurales. Il est ouvert à tou·tes, même s’il s’adresse tout particulièrement aux chercheur·es travaillant sur l’Asie, entendue dans son extension géographique la plus large.
Séminaire : Conflit, coopération, évitement ? Les relations entre le politique et le religieux dans les sociétés asiatiques modernes et contemporaines
La prochaine séance du séminaire “Dynamiques contemporaines en Asie” aura lieu le lundi 18 mars 2024, de 9h30 à 13h, en visioconférence. Elle réunira trois intervenant⋅e⋅s autour du thème des “Conflit, coopération évitement ? Les relations entre le politique et le religieux dans les sociétés asiatiques modernes et contemporaines”.
L’objet de cette séance du séminaire “Dynamiques contemporaines en Asie” est d’interroger les relations entre le politique et le religieux dans les différents pays d’Asie, du XIXe au XXIe siècle. Intitulée “Conflit, coopération, évitement ? Les relations entre le politique et le religieux dans les sociétés asiatiques modernes et contemporaines”, elle visera à définir les modalités d’existence du religieux par rapport à des politiques plus ou moins restrictives ou sécularistes, et à souligner en particulier ses capacités d’adaptation. Les interventions pourront aborder des thématiques variées, telles la réaction des spécialistes religieux face au cadre institutionnel, les types de politiques religieuses mises en place, la position des politiques face au syncrétisme, l’insertion du religieux dans les sphères privées ou publiques, etc. Avec cette séance, nous souhaitons avant tout mettre en avant la diversité des formes d’interaction entre ces deux sphères : si les paradigmes du conflit et de la répression peuvent parfois opérer, il s’agit également d’identifier les situations où la tolérance, la coopération, l’évitement, ou même la légitimation réciproque sont de mise (Goossaert 2005 ; Tyrell 2011). Une approche pluri-disciplinaire et pluri-aréale nous permettra d’établir des points de comparaison et d’initier un dialogue autour de la redéfinition des relations entre les sphères politiques et religieuses dans les sociétés asiatiques modernes et contemporaines.
Bibliographie :
Goossaert, Vincent. 2005. “State and Religion in Modern China: Religious Policy and Scholarly Paradigms”. Paper for the Panel “State and Society”, “Rethinking Modern Chinese History: An International Conference to Celebrate the 50th Anniversary of the Institute of Modern History”, Academia Sinica, Taipei, Republic of China.
Tyrell, Hartmann 2011. “Religion und Politik. Max Weber und Emile Durkheim”, in Agathe Bienfait (éd.) Religionen verstehen (Wiesbaden, Verlag für Sozialwissenschaften, Studien zum Weber-Paradigma).
Nos intervenant.e.s :
Aminah Mohammad-Arif : “Religion et politique en Inde: le sécularisme à l’épreuve du nationalisme hindou”
Aminah Mohammad-Arif est Directrice de recherche au CNRS et affiliée au Centre d’Etudes Asiatiques et Himalayennes. À la croisée de l’anthropologie politique et de la sociologie des religions, ses recherches portent sur l’articulation entre islam et conditions minoritaire et diasporique en contexte sud-asiatique. Elle s’intéresse à présent au revivalisme islamique, à la pluralité religieuse et au sécularisme en Inde.
Juliette Duléry : “Les campagnes d’influence chinoises et les religions à Taïwan : le cas des conservateurs évangéliques sous pression de la guerre culturelle”
Juliette Duléry est ATER en science politique à l’Université de Rouen-Normandie. Elle a soutenu en 2023 une thèse consacrée au protestantisme évangélique et aux mobilisations conservatrices à Taïwan, Hong Kong et en Chine.
Édouard L’Hérisson : “Le shintō moderne (1868-1945) : entre dispositif politique et émancipation religieuse”
Édouard L’Hérisson est maître de conférences en études japonaises à l’Inalco et chercheur à l’IFRAE. Il travaille sur l’implantation du shintō dans la sphère impériale japonaise, en accordant une attention particulière aux rapports entre religieux, politique et espace.
Programme :
09h30 : Introduction
09h40 : Aminah Mohammad-Arif - Directrice de recherche (CNRS - CESAH) : Religion et politique en Inde: le sécularisme à l'épreuve du nationalisme hindou
10h10 : 5 minutes de brèves questions sur votre présentation
10h15 : Juliette Duléry - Docteure en science politique, ATER (Université Rouen Normandie) : Les campagnes d'influence chinoises et les religions à Taïwan : le cas des conservateurs évangéliques sous pression de la guerre culturelle
10h45 : 5 minutes de brèves questions sur votre présentation
10h50 : Pause
11h10 : Edouard L'Hérisson - Maître de conférences en études japonaises (Inalco - IFRAE) : Le shintō moderne (1868-1945) : entre dispositif politique et émancipation religieus
11h40 : 5 minutes de brèves questions sur votre présentation
11h45 : Retour sur les trois interventions, commentaires et discussion avec l'ensemble de l'auditoire
12h35 (maximum 12h55) : Conclusion et remerciements