Offre de stage : Chargé(e) de l’identification et l’archivage de données du web sur la Chine contemporaine

MISSION : 
Contribuer à la préparation d’un projet pilote pour la constitution d’une plateforme numérique dont l’objet sera de recenser, moissonner, archiver et analyser les sources primaires de connaissance sur la Chine contemporaine disponibles sur le Web, dans le cadre du projet Chine CoREF (Connaissance – Recherche, Expertise, Formation) adossé à l’UAR 2999 « Unité support aux Études aréales » du CNRS (https://www.etudes-areales.cnrs.fr).

ACTIVITÉS :
Le/la stagiaire fera partie d’une équipe de 3 à 4 stagiaires travaillant ensemble sur le projet CoREF. Les activités incluent :
– Cartographie de l’existant : recensement des bases de données déjà collectées et des équipes de recherche impliquées dans un travail de collecte de données sur le web chinois
– Identification des sources à moissonner et archiver : sites officiels, blogs, autres
– Déclaration des sources à archiver au sein de collections thématiques dans archive-it
– Suivi des processus d’archivage automatisé
– Test des outils d’analyse des corpus collectés (ARCH)

COMPÉTENCES : 
– Étudiant(e) en Master 1 ou 2 (éventuellement Licence 3), sciences politiques, sociologie, économie, géographie, anthropologie, relations internationales, études chinoises, information et communication, traitement automatique des langues, arts et littérature
– Mandarin B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) / HSK5
– Intérêt pour/expérience de la fouille sur Internet
– Bonne pratique de l’anglais écrit (C1)
–  Qualités d’organisation et d’autonomie
– Goût pour le travail en équipe, qualités relationnelles 

CONTEXTE :

Préparé conjointement par le CNRS et l’Inalco et financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le projet Chine CoREF (Connaissance – Recherche, Expertise, Formation) a pour ambition de réunir les principaux acteurs français de la recherche sur la Chine contemporaine afin de répondre au défi de la connaissance de la Chine contemporaine sur le triple plan de la recherche, de l’expertise et de la formation. Vecteur de structuration de la recherche sur la Chine contemporaine, le projet développera un outil novateur de connaissance : une plateforme technique visant à créer une archive du web chinois organisée à des fins de recherche. Dans sa phase exploratoire, le projet Chine CoREF est adossé à l’UAR 2999 « Unité support aux Études aréales » du CNRS. Le/la stagiaire sera intégré(e) à l’équipe de l’UAR, composée de 8 personnels administratifs, de 2 stagiaires et des équipes de direction des GIS Asie, Études africaines, MOMM et de DISTAM, qui sont également portés par cette Unité. Il/elle sera placé(e) sous l’autorité de la directrice de l’unité et encadré(e) à titre principal par Sylvie Démurger, directrice de recherche au CNRS. Il/elle collaborera au quotidien avec les autres stagiaires recrutés dans le cadre du projet Chine CoREF.

LIEU DE TRAVAIL :

Campus Condorcet, Bât. Recherche Sud, 5 Cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex.
Le/la stagiaire bénéficiera d’un poste de travail situé dans les locaux de l’unité ; un ordinateur portable sera mis à sa disposition pour la durée de sa mission. Il/elle aura accès au restaurant administratif.
Aménagement du lieu de travail possible durant la période des JO.

DURÉE : Du 15 mai au 15 juillet 2024, temps complet (35h/semaine). Poste incluant des réunions hebdomadaires (en visio). 
RÉMUNÉRATION :  Selon la tarification en vigueur (4,35€ / heure et remboursement partiel possible des frais de transports).


POUR CANDIDATER : Envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 19 avril 2024 (18h) à : sylvie.demurger (a) cnrs.fr.
 

Les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés seront invités pour un entretien en ligne. En raison des délais parfois longs de mise en place de la convention de stage, nous invitons les personnes intéressées à soumettre leur candidature dès que possible.

Offres d'emploi, post-doc
Deadline