La Chaire EHESS / Iméra en « Etudes transrégionales » a pour objectif de développer au plus haut niveau international des recherches autour des circulations et des échanges, entre les humains, les non-humains; les choses, les mots, les idées et les doctrines; les pratiques, les techniques et les langues; dans le passé, le présent et l’avenir. Seront encouragées des approches interdisciplinaires innovantes, avec des bases empiriques fortes, prenant en compte les jeux d’échelles et de connexion dans la configuration des réalités sociales, sans oublier les obstacles, clivages et conflits qui font partie de toute mise en mouvement, des personnes et des choses.
Un intérêt particulier sera accordé aux recherches qui dépassent le paradigme des études aréales, en abordant entre autres les échanges Sud-Sud ; ainsi qu’aux recherches qui opèrent un décentrement du regard, au-delà du cadre national, étatique, voire régional. La chaire s’inscrit dans le programme « Utopies nécessaires », invitant ainsi à faire apparaître les possibilités politiquement inattendues ou improbables mais humainement nécessaires. Elle encourage une ouverture vers différentes formes d’écriture en sciences sociales.
Le candidat retenu est invité à porter ces thèmes de recherche dans un cadre permettant d’intensifier la coopération entre le Campus EHESS Marseille et l’Iméra et d’assurer une visibilité aux travaux de la chaire, selon des modalités diverses laissées au libre choix du candidat.
Conditions d'éligibilité :
La Chaire EHESS/Iméra est ouverte aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines des sciences sociales présentant un projet de recherche cherchant à mettre en relation des études portant sur des régions du monde différentes, attentif à leur comparaison et aux relations qu’elles ont pu développer. Une attention particulière sera accordée aux projets qui inscriraient le monde contemporain dans une plus longue durée historique.
Sont éligibles les candidats réunissant ces conditions :
- Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les 3 années précédant l’appel à candidatures
- Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D (sauf pour les enseignants titulaires d’un poste permanent dans les écoles supérieures des beaux-arts & design)
- Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence
Calendrier :
Date limite de candidature : 21 octobre 2024, à 13h (heure française)
Durée de la résidence : 5 ou 10 mois
Durée de la résidence : 5 ou 10 mois entre septembre 2025 et juillet 2026
Périodes de résidences proposées (au choix du candidat, plusieurs choix possibles) :
- Résidence de 10 mois : du 01/09/2025 au 03/07/2026
- Résidence de 5 mois au premier semestre : du 01/09/2025 au 30/01/2026
- Résidence de 5 mois au second semestre : du 09/02/2026 au 03/07/2026
Période de résidence : du 01/09/2025 au 03/07/2026 (10 mois – année complète)
Source : Présentation de la chaire EHESS / Iméra en études transrégionales