Retour sur la participation du GIS Asie à ICAS13

L'ICAS est une conférence internationale majeure réunissant les chercheurs du monde entier travaillant sur l’Asie. Organisée par l'Institut International d'Etudes Asiatiques (IIAS) de l’Université de Leiden, cette 13e édition a été organisée en Indonésie en collaboration avec l'Universitas Airlangga de Surabaya et a adopté un nouveau format de ConFest (conférence et festival). Partenaire de l’IIAS pour ICAS11 en 2019, le GIS Asie s’est de nouveau associé à cette conférence internationale.

Dans cette perspective, le GIS Asie a souhaité mettre l’accent sur la problématique de la circulation des savoirs à travers les collections (fonds documentaires, archives institutionnelles et privées) et leur numérisation. La table ronde stratégique « Sustaining collections and archives in the digital age », proposée par le GIS Asie et animée par Marielle Morin, avec le soutien de Jérôme Samuel de l’IRASEC et de Koh Keng We de NTU Singapore, également présidents de séance, a réuni dix-sept intervenants et autant de participants extérieurs, lundi 29 juillet, dans une très belle salle de l’Université d’Airlangga. 

Cette thématique a permis d’aborder des questions d’accessibilité, de coût, d’éthique, ainsi que des problématiques plus épistémologiques liées aux pertes et effacements entraînés par la numérisation. Elle a également mis en lumière diverses initiatives portées par des partenaires européens, asiatiques et africains. Les échanges ont été riches, abordant de nombreux questionnements souvent partagés par les participants et le public qui s’est joint à la discussion.

L'ICAS13 a également été l'occasion de remettre le Prix du livre ICAS-GIS Asie au lauréat de la dernière édition française, Nicolas Prévôt, récompensé pour son ouvrage Un sacré bazar. Musique, possession et ivresse en Inde centrale, publié aux éditions Société d'Ethnologie. Une table ronde célébrant le Prix du Livre d’ICAS, dont le GIS Asie est partenaire depuis 2017, a également été organisée avec la participation du GIS.

Le succès d’ICAS13, qui a accueilli plus de 1500 participants dans le cadre d’une « conférence-festival » toujours plus innovante, a conforté le GIS dans son souhait de poursuivre et de renforcer son partenariat avec l’IIAS.

ICAS 12
Image
© 2024 University of Airlangga