Humains et non-humains : comparer entre Chine, Corée, Japon et Vietnam

Dans la continuité et l’esprit d’un premier colloque comparatiste organisé en septembre 2023, les quatre associations d’études asiatiques – l’AFEC (Association française d’études chinoises), l’AFPEC (Association française pour l’étude de la Corée), la SFEJ (Société française d’études japonaises) et l’AFRASE (Association française pour la recherche sur l'Asie du Sud-Est) – organisent un colloque conjoint les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2025, autour de la thématique des humains et non-humains.

L’objectif de ce colloque conjoint n’est pas tant de s’intéresser aux problématiques de transferts et d’échanges culturels entre ces quatre aires culturelles et géographiques – problématiques qui sont couramment développées par ailleurs – que d’explorer les spécificités propres à chacune, sans restriction de période ou de discipline et en mobilisant une démarche comparatiste, sur les objets, les méthodes, les terrains et les historiographies.
 

La thématique générale est celle des rapports entre humains et non-humains, compris au sens le plus large. Parmi les sujets possibles, nous invitons en particulier des communications sur les rapports avec les animaux et autres formes de vie biologique ; sur les entités invisibles (esprits, morts, dieux…) ; sur les intelligences artificielles, robots et autres dispositifs auquel on prête de l’agentivité.
 

Les propositions de communication peuvent prendre la forme de :
- Proposition de communication individuelle axée sur une comparaison entre 2 ou plus de nos aires géographiques.
- Proposition de communications sous la forme d’un panel composé de deux ou trois présentatrices/présentateurs souhaitant dialoguer comparativement sur un même thème.
- Proposition de communication individuelle sur une seule aire géographique. Ces propositions ne seront pas retenues prioritairement et ne pourront être intégrées au programme que si nous pouvons les associer à des panels couvrant plusieurs aires et cohérents thématiquement.
 

Un résumé de la proposition de la communication, rédigé en français ou en anglais et d’une longueur maximale de 200 mots par communication (200 mots pour la présentation du panel et 200 mots pour chacune des communications dans le cas d’un panel), doit être envoyé le 15 avril 2025 au plus tard. Les propositions de panels doivent être rassemblées et envoyées par l’organisateur.
 

Les propositions de communication seront évaluées par le comité scientifique composé de membres des conseils de l’AFEC, l’AFPEC, de la SFEJ et de l’AFRASE. Le résultat de la sélection sera communiqué aux auteurs et autrices le 15 mai 2025. Nous envisageons un programme de 24 présentations regroupées en sessions ayant chacune un.e discutant.e, précédées d’une conférence introductive (keynote) par une personnalité scientifique européenne.
 

Si les demandes de financement sollicitées le permettent, le colloque prendra en charge le voyage en train depuis la France et les pays limitrophes et l’hébergement à Lyon. Les jeunes chercheuses/chercheurs, en particulier travaillant dans une institution non parisienne, sont spécialement invité.es à proposer une communication.

Appels à communications
Deadline