Voici la captation vidéo du débat organisé par la Cité de l'architecture & du patrimoine, qui s'est tenu il y a 1 an sur la question du vieillissement en Chine.
En vingt ans, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus a doublé en Chine, leur part dans la population est passée de 10,2 % à 18,1 %, se rapprochant ainsi des pays européens. “La Chine sera vieille avant d’être riche” selon un chercheur de l’Académie chinoise des Sciences Sociales. Le vieillissement accéléré en Chine a des répercussions sociales, sociétales, psychologiques, politiques, économiques. Que la population soit urbaine ou rurale, il aggrave des inégalités déjà marquées en termes de revenus et d’accès aux soins et aux aides, avec des conditions de vie plus difficiles en milieu rural que dans les villes.
Selon les cultures et les époques, la perception de la vieillesse est ambivalente, entre respect et discrimination. A l’heure où le poids social et économique des anciens pèse plus lourd dans la société, en France comme en Chine, comment évoluent les représentations et les expressions de la vieillesse ? Avec : Guo Weiwei, maître de conférences à Lyon 2, membre du CeRLA (Centre de recherche en linguistique appliquée). Marie Laureillard, maître de conférences en études chinoises, habilitée à diriger des recherches à l'université Lumière-Lyon 2 et membre de l'Institut d'Asie Orientale (IAO). Philippe Louchart, démographe, socio-économiste, L’Institut Paris Région. Modération : Françoise Ged, responsable de l’Observatoire de la Chine, cité de l’architecture et du patrimoine.