Anthropologie à Nanterre : Séminaire 2e Semestre

Brigitte Baptandier | Adeline Herrou | Pierre Prouteau
Organisé par
Pascale Dollfus | Anne Yvonne Guillou
04 MAR - 18 MAR - 01 AVR. 2025
Université Paris Nanterre, MSH Mondes -Bâtiment René Ginouvès, 3e étage - salle 308 F

4 Mars 2025 : Présentation du livre Que jamais le temps ne se brise : Voyage au mont de la Fleur, Huashan (Shaanxi, Chine), Brigitte Baptandier (LESC, CNRS)

Voici le récit d’un pèlerinage au mont de la Fleur, Huashan, le pic sacré de l’Ouest, en Chine, qui doit s’accomplir la nuit : la montée inéluctable, dangereuse, effrayante dans l’obscurité, permet d’atteindre le sommet pour y assister au lever du soleil. L’épuisement des corps, l’abandon progressif du réel diurne au pouvoir de la nuit, les paysages et les êtres qui la peuplent, ouvrent aux sens qui s’altèrent un monde prodigieux de visions et de réminiscences. Le corps se fait montagne cosmique. Ce périple joue le passage de la nuit au jour et la traversée permet d’arriver à « la perfection de son vrai moi ».

18 Mars 2025 : Les sound systems de Thaïlande. Étude d'une société amplifiée, Pierre Prouteau (LESC, Univ. Paris Nanterre)

En Thaïlande, « plus c'est fort, mieux c'est ». Tout le monde le dit, ce avant même l'avènement des sound systems dans le pays. Les sound systems sont des dispositifs électro-acoustiques d'amplification et de transformation du son aujourd'hui généralisés dans les provinces. Pourquoi les utiliser ? Pourquoi autant ? À quelles valeurs se rattachent-ils et quels effets ont-ils eu sur la société ?

1er Avril 2025 : Jouer sa vie sur un tirage de tiges divinatoires en bambou en Chine, Adeline Herrou (LESC, CNRS)

Cette présentation vise à interroger la façon dont des hommes et des femmes de tous milieux sociaux dans des situations très diverses recourent en Chine au rituel du tirage des tiges oraculaires en bambou (chouqian抽签) et à celui du jet des blocs divinatoires (wengua问卦 ou zhi jiaobei 掷筊杯) pour prendre des décisions parfois cruciales pour eux-mêmes, pour leur entourage ou pour la société toute entière. En détaillant ces rites et les consultations qu’ils nécessitent dans plusieurs temples taoïstes de la province du Shaanxi, en Chine centrale ‒ et en esquissant une comparaison avec le tirage des Omikuji dans quelques sanctuaires shintoïstes et temples bouddhistes au Japon ‒, il s’agira de réfléchir au sens prêté à ces pratiques de divination dont l’enjeu oscille entre savoir décrypter les messages divins ou son propre destin, et agir avec l’idée qui reste implicite que la chance se gagne, l’infortune s’infléchit, les mauvaises influences se conjurent.

Pour consulter l’intégralité du programme, cliquez ici  

Séminaire
Image
Anthropologie à Nanterre
21 allée de l’université 92000 Nanterre