đź“…Jeudi 10 mars 2022
đź“Ť campus Condorcet
Jeudi 10 mars s’est tenu le premier « Café des lauréats ERC » en études aréales. Ce premier « Café des lauréats ERC » a réuni deux porteurs de sujet sur la zone géographique Asie.
Vous avez découvert le 1er projet lauréat et aujourd'hui nous vous présentons le 2nd :
Projet 2 -DHARMA :
- Quoi ?
Le projet DHARMA, qui signifie "The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia", s’intéresse aux fondements matériels et sociaux de l’hindouisme. - Qui ?
C'est Emmanuel FRANCIS, chercheur au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), qui a remporté l'ERC avec le projet DHARMA, porté en synergie par Arlo GRIFFITHS, Annette SCHMIEDCHEN et Florinda DE SIMINI. - Pourquoi ?
En confrontant trois types de sources (inscriptions, manuscrits, vestiges archéologiques) DHARMA entend identifier et cartographier les tendances régionales et interrégionales du patronage et de l’institutionnalisation de l’hindouisme, dans leur diversité sociale, afin d’éclairer l’interface complexe de la religion, de l’État et de la société.
👉Plus d’informations sur DHARMA
Les cafés des lauréats ERC c'est quoi ?
Lancé par les GIS Asie, Etudes Africaines et Moyen-Orient et Mondes Musulmans, ce rendez-vous, destiné à devenir régulier, se veut un espace d’échanges sur l’une des trois aires culturelles, entre les porteurs de projets ERC.
Au cours de cette rencontre destinée aux échanges informels, les participants ont échangés sur les bonnes pratiques et les difficultés communes rencontrées. Différentes thématiques ont également été abordées telles que la gestion, la communication ou les humanités numériques, dont se sont déjà emparées les GIS avec le Consortium DISTAM (DIgital STudies on Africa, Asia and the Middle-East).
Ces différents sujets seront abordés plus précisément lors des prochains cafés des lauréats ERC.