Colloque international : Études Transpacifiques

Le colloque international qui se tiendra les 4 et 5 novembre 2024 à La Rochelle Université vise, par conséquent, à construire un champ d’études transpacifiques, soit structurer un domaine de recherche pluridisciplinaire sur les dynamiques culturelles, sociales, politiques, économiques et environnementales au sein de cette zone - en prenant autant en compte les enjeux de la rivalité sino-étasunienne que l’interconnexion des populations du pacifique depuis une perspective décentrée.

Organisé par
D2iA
co-financé par le GIS Asie
4-5 novembre 2024
Université La Rochelle

Le déplacement du centre de gravité mondial (tant sur le plan économique que géopolitique) de l’Atlantique vers le Pacifique constitue un sujet d’étude majeur et contemporain. Convoité par de puissantes nations soucieuses de prendre part à la production de richesse en Asie et de contrôler l’interconnexion croissante des différentes parties du globe, cet espace maritime complexe nécessite des approches d’analyses renouvelées. Il continue cependant à être étudié par des disciplines scientifiques aussi cloisonnées dans leurs objets d’études que séparées par leurs aires culturelles de spécialisation.  Deux écueils majeurs émergent ainsi de cette situation. 

En premier lieu, une analyse globale des sociétés humaines qui vivent autour de l’océan Pacifique doit pouvoir mettre en dialogue les données géographiques, politiques et économiques ainsi que les variables des enjeux sociaux, culturels et environnementaux qui la rendent objectivable. Parallèlement, si l’océan Pacifique représente un tiers du globe, il ne peut être seulement compris comme un gigantesque espace d’eau vide entouré de sociétés humaines dépourvues d’autres interactions que les transactions commerciales ou la compétition entre puissances. C’est précisément pour observer l’étendue et la diversité des échanges et les relations entre les habitants de l’Asie, des îles du Pacifique et des côtes américaines, que Matt K. Matsuda appelle à ce que « les spécialistes de l'Asie du Sud-Est, de l'Asie de l'Est et des îles du Pacifique, et de l'Amérique du Nord et du Sud » mettent l’accent sur « l'interconnexion des différents mondes » (Matsuda, 2012). L’étude des sociétés pacifiques reliées entre elles prend toute sa place dans le cadre du Pacific Rim, soit une région géographique qui entoure l'océan Pacifique et comprend les pays bordant cet océan. Un espace qui peut être analysé, tant en considérant les aspirations à jouer le rôle de thalassocraties de la part de plusieurs pays ou des chaines de valeur entre continents, qu’en observant les migrations et les diasporas qui la constituent, les représentations de l’altérité qui la distinguent, les peuples autochtones qui l’habitent ou encore les phénomènes de changement climatique qui la caractérisent.

Deuxièmement, aux impasses d’une lecture ethnocentrique qui ne se focaliserait que sur le récit formulé par des puissances gagnantes s’ajoutent celles d’une perspective qui se voudrait le porte-voix des perdants et des opprimés. Or, comme le note Serge Gruzinsky à l’heure de comparer la conquête ibérique de l’Amérique et de l’Asie à la Renaissance :

« Rapprocher la côte mexicaine de la mer de Chine, c’est aussi atténuer notre inextinguible eurocentrisme et faire surgir de nouvelles questions. Il s’agit de rebrancher des câbles que les historiographies nationales ont arrachés et de soumettre les éléments ainsi réunis à une lecture globale qui les fasse dialoguer entre eux, et non plus seulement avec l’Europe. C’est en variant les focales, et non-plus en inversant les point de vue comme au temps lointain de la « vision des vaincus » que l’on peut espérer parvenir à une histoire qui fasse sens à notre époque ».

 Cet événement sera structuré par cinq tables de travail :

  • Les représentations géographiques et géopolitiques 

  • La rivalité sino-américaine et les relations internationales 

  • Les routes de la Soie en Amérique latine

  • Le « Blue Pacific » et l’Indo-Pacifique

  • La diaspora chinoise en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie

Document
Colloque
Image
affiche