Colloque : Métropoles et méga-événements. L'aménagement en France et au Japon face à un siècle et demi de Jeux olympiques/paralympiques et d'Expositions universelles

A moins de deux mois des JOP de Paris 2024, l'Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (Tokyo, Japon) organise un colloque international les 3 et 4 juin prochains intitulé "Métropoles et méga-événements. L'aménagement en France et au Japon face à un siècle et demi de Jeux olympiques/paralympiques et d'Expositions universelles".

La première journée sera consacrée aux JOP et s'intitule "Les Jeux olympiques et paralympiques, des stades à la Cité". La seconde journée sera consacrée aux Expositions universelles, et s'intitule "Les Expositions universelles et la fabrique des (futurs) environnements urbains". 

 

Organisé par
MFJ
co-financé par le GIS Asie
3-4 juin 2024
l'Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (Tokyo, Japon)

Le colloque se déroule uniquement en présentiel à Tokyo. Aucun format hybride ou distanciel n'est prévu. Une traduction simultanée français-japonais sera mise à la disposition du public.

En tout, ce colloque fera intervenir une vingtaine de spécialistes français et japonais. Il est co-financé par le CNRS, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères via le service de la science et de la technologie de l'ambassade de France au Japon, le GIS Asie et le Crédit Agricole CIB Japan. 

Résumé :

Au cours de son histoire, le Japon a obtenu l’organisation de trois olympiades d’été (Tokyo 1940, 1964 et 2020) et trois olympiades d’hiver (Sapporo 1940, 1972 et Nagano 1998). Le pays compte également à son actif de nombreuses Expositions universelles, dont la prochaine se trouve être celle d’Osaka 2025. Il en va de même pour la France. Paris a non seulement déjà accueilli deux olympiades, mais se trouve être la ville-hôte des prochains JOP d’été de 2024. Ces allers-retours France-Japon dans l’organisation des méga-événements des années 2020, à savoir Tokyo 2020, Paris 2024 et Osaka 2025, constituent un moment de dialogue franco-japonais historique et une occasion unique d’observer la circulation des modèles d’aménagement par l’événementiel et leur contestation entre les deux pays.

Ce colloque international franco-japonais vise ainsi à analyser dans la perspective d’une économie politique critique de l’aménagement, les dynamiques de construction de la ville par l’événementiel en France et au Japon.

Document
Colloque
Image
Affiche