An Early Modern Tradition in Perspective Nyaungyan Buddhist Narrative Murals of Burma (c. 1580-1800)

Kyoto préserve encore son ancienne tradition culturelle en tant que l'un des principaux centres académiques du Japon et un lieu de rencontre pour les chercheurs du monde entier. Organisées en collaboration avec l'École Française d’Extrême-Orient et l'Institute for Research in Humanities de l'Université de Kyoto, les Kyoto Lectures offrent aux spécialistes des cultures et sociétés d’Asie orientale l’opportunité de présenter les résultats de leurs recherches en cours à Kyoto.

Cristophe Munier-Gaillard
Organisé par
EFEO | ISEAS | Institute for Research in Humanities, Kyoto University
18 MAR. 2025 À 18H00 (JTS)
EFEO Kyoto | Online

La peinture murale birmane est surtout connue pour la période de Pagan (XIe-XIIIe siècles), dont le corpus de plus de 300 monuments constitue le plus vaste ensemble d’Asie du Sud-Est. Cette conférence montre que la tradition murale de Nyaungyan ne constitue pas une continuité de cette première tradition picturale, mais représente un changement fondamental annonçant l’ère moderne. N’étant soumise à aucune influence étrangère majeure, elle repose sur un programme et un graphisme simplifiés, une nouvelle iconographie et une structuration inédite de l’espace mural. Ces évolutions ont finalement conduit à une nouvelle manière d’enseigner les préceptes moraux bouddhiques à travers des scènes divertissantes mettant en avant des gardiens portugais et indiens.

Cristophe Munier-Gaillard est membre associé du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur la technique narrative et les styles des peintures murales bouddhiques birmanes de l’époque moderne. Il a dirigé l’ouvrage Mural Art: Studies on Paintings in Asia (River Books, 2017).

source : iseas-kyoto.org

Image
An Early Modern Tradition in Perspective
Rencontre
Image
An Early Modern Tradition in Perspective
29 Kitasirakawa Betto-cho, Sakyo-ku, Kyoto