Elisabeth Chabanol. Series of Talks. EFEO Taipei.

L’École française d’Extrême-Orient (EFEO) a le plaisir de vous convier à deux conférences organisées à Taipei.

Elisabeth Chabanol
Organisé par
EFEO | Institute of History and Philology, Academia Sinica | Department of Anthropology, National Taiwan University
28 - 29 AVR. 2025
Room 703, Research Building, Institute of History and Philology, Academia Sinica / Room 201, Department of Anthropology, Shui-yuan Campus, National Taiwan University
Anglais

I.

Koryŏ (918–1392) et ses deux capitales principales :
Kaesong (918–1232, 1270–1392) et Kanghwa (1232–1270)
Le lundi 28 avril 2025 à 15h
Salle 703, Bâtiment de recherche, Institut d’Histoire et de Philologie,
Academia Sinica

Organisé par l’Institut d’Histoire et de Philologie de l’Academia Sinica et le Centre EFEO de Taipei
La conférence sera présidée par le Professeur LIN Sheng-chih, directeur adjoint et chercheur à l’Institut d’Histoire et de Philologie de l’Academia Sinica, et par le Professeur Frank MUYARD, directeur du Centre EFEO de Taipei.
此演講由中研院史語所研究員兼副所長林聖智教授、法國遠東學院臺北中心主任梅豪方教授共同主持。
La conférence se tiendra en anglais. Aucune inscription n’est requise.
此為英文演講。自由入座,無須報名。


Résumé

La ville de Kaesong 開城 est située au nord de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées, à 8 km à l’ouest du village de P’anmunjŏm et à 160 km au sud de la capitale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Le site est bordé au sud et au sud-ouest par les rivières Yesong et Imjin, et à l’ouest par la mer de l’Ouest (ou mer Jaune). En 918, lorsque Wang Kŏn 王建 (r. 918–943) unifie la péninsule coréenne, il choisit ce site, situé au centre de la péninsule, comme capitale de son royaume, Koryŏ 高麗. Cette brillante capitale, alors nommée Kaegyŏng 開京, suscitait l’admiration des pays voisins, comme le rapporte l’émissaire chinois Xu Jing, qui la visita en 1123.

Mais l’invasion mongole de 1231 fut un véritable choc pour le gouvernement coréen. Non seulement les forteresses frontalières furent rapidement prises, mais l’armée du Koryŏ fut également écrasée sur le champ de bataille. Les troupes mongoles, en route vers le sud, franchirent la rivière Yesŏng, à l’ouest de Kaegyŏng, et commencèrent à encercler la capitale, tandis que les avant-gardes progressaient vers le sud. Le traumatisme fut tel que Ch'oe U 崔瑀 (1166–1249), le chef militaire qui dirigeait le royaume, décida de transférer la capitale de Kaegyŏng à l’île de Kanghwa-to 江華島, proche du continent. En juillet 1232, le transfert fut achevé et une nouvelle capitale fondée sous le nom de Kangdo 江都. La majorité des documents indiquent que cette nouvelle capitale ressemblait beaucoup à Kaegyŏng, bien que de dimensions plus modestes. Cette conférence proposera un aperçu des sites de ces deux capitales principales du Koryŏ, situées aujourd’hui de part et d’autre du 38e parallèle, ainsi que des capitales de résistance face aux Mongols : Chin-do, Cheju-do et Namhae-do.


II.

Une perspective archéologique sur le développement urbain de la ville de Kaesong : du royaume de Koryŏ à la RPDC du XXe siècle
Le mardi 29 avril 2025 à 12h30
Salle 201, Département d’Anthropologie, Campus Shui-yuan,
Université nationale de Taïwan
國立台灣大學水源校區人類學系201室

Organisé par le Département d’Anthropologie de l’Université nationale de Taïwan et le Centre EFEO de Taipei


Résumé

Les sources écrites historiques relatives à la construction des enceintes successives de la ville de Kaesong 開城, capitale du royaume de Koryŏ (高麗, 918–1392), sont biaisées et incomplètes. Elles fournissent rarement des détails sur la configuration exacte des systèmes de défense, l’évolution des techniques de construction, les modifications ou les réparations, et elles n’expliquent pas la transformation de la ville. Les recherches que nous avons menées sur les structures et les limites successives des enceintes de Kaesong apportent non seulement une contribution importante à la connaissance historique et matérielle de la ville, mais constituent également une base scientifique pour l’élaboration d’une stratégie de gestion patrimoniale opérationnelle.

À la suite d’un travail prospectif mené en 2010, un projet archéologique a été soumis à la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. En février 2011, la Mission archéologique de Kaesong a été créée, associant l’École française d’Extrême-Orient et l’Autorité nationale pour la protection du patrimoine culturel de la RPDC. En 2014, une exposition présentant les premiers résultats a eu lieu à Pyongyang. Depuis 2018, les recherches se sont étendues aux tombes royales situées hors des enceintes de la ville de Kaesong. Cette conférence présentera l’avancement de cette coopération inédite.

La conférence se tiendra en anglais. Aucune inscription n’est requise.

Pour consulter le programme en anglais, consultez le lien ci-dessous. 

Conférence
Image
Elisabeth Chabanol. Series of Talks. EFEO Taipei.