Fire and Fury from Afar: Mexican Films in China and Sino-Latin American Cultural Diplomacy during the Cold War

Dans le cadre de son projet de livre sur les échanges cinématographiques de la Guerre froide, Ling ZHANG, professeure associée d'études cinématographiques et médiatiques à l'Université d'État de New York, examine la réception chinoise du film mexicain Espaldas Mojadas/Wetbacks (1955). 

Ling Zhang
Organisé par
IIAS
17 AVR. 2025 À 14H00
IIAS - Conference Room Herta Mohr building - room 0.28 | En ligne

Sa conférence explore comment les réseaux cinématographiques transnationaux et la diplomatie culturelle ont favorisé la solidarité anticoloniale, révélant le pouvoir du cinéma à résister à l'hégémonie et à façonner une conscience internationaliste au milieu des tensions géopolitiques. Vous pouvez participer en ligne via Zoom ou en personne dans la salle de conférence de l'IIAS de 14h00 à 15h30, heure d'Amsterdam/CEST. Tous sont les bienvenus ; l'inscription est obligatoire en raison du nombre limité de places et pour recevoir le lien Zoom.

La Conférence

Cette conférence, tirée du projet de livre de Ling sur les échanges cinématographiques et médiatiques entre la Chine, l'Asie du Sud-Est, l'Afrique du Nord et l'Amérique latine pendant la Guerre froide (années 1950-1980), examine les héritages durables de la diplomatie culturelle et de la solidarité internationaliste. En analysant la réception d'Espaldas Mojadas/Wetbacks (1955) d'Alejandro Galindo et d'autres films mexicains en Chine, elle révèle comment la circulation cinématographique transnationale et la diplomatie populaire ont favorisé la conscience et la solidarité anticoloniales malgré les divisions géopolitiques. Malgré l'absence de liens diplomatiques formels avant les années 1970, la Chine et les forces progressistes latino-américaines ont cultivé la solidarité par le biais d'initiatives menées par des civils. Des réseaux informels tels que l'« Association d'amitié Chine-Amérique latine » ont contourné les embargos menés par les États-Unis, promouvant la compréhension mutuelle par le biais de la traduction littéraire, des expositions de films, des arts visuels, de l'enseignement des langues et des performances musicales. Ces circuits informels ont anticipé la fermentation révolutionnaire des « années 1960 mondiales », préfigurant les luttes communes contre l'impérialisme et l'assujettissement. Entre 1949 et 1966, la Chine a doublé et distribué plus de 1 000 films de nations socialistes et du tiers monde, dont plus de vingt œuvres progressistes latino-américaines comme Wetbacks. Sorti en Chine pendant la ferveur de la Révolution cubaine, le film a trouvé un écho auprès du public chinois en raison de sa critique de l'exploitation des travailleurs mexicains sans papiers aux États-Unis. Les critiques chinois l'ont salué comme une expression puissante de la libération nationale et de la résistance à l'hégémonie hollywoodienne, forgeant une solidarité anti-impérialiste entre les peuples chinois et mexicains.

source : iias.asia

Séminaire
Image
Fire and Fury from Afar: Mexican Films in China and Sino-Latin American Cultural Diplomacy during the Cold War
Witte Singel 27a 2311BG Leiden Netherlands | ZOOM
Contacts