Offre de poste : Chargé de mission (chercheur) (F/H) à la Maison franco-japonaise - Tokyo - Japon

Date limite de candidature : 05/03/2024

Description synthétique du poste

Conduire un programme de recherche sur le Japon dans le domaine des sciences humaines et sociales à l’Institut français de recherches sur le Japon à la Maison franco-japonaise, placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche et du CNRS, et participer à l’animation des activités du centre.

Activités principales

Sous l’autorité du Directeur, vous aurez pour responsabilité, de : - Développer un programme de recherche personnel impliquant un travail de terrain qui pourra s’inscrire dans l’un des axes de recherche du centre. Les axes portés par l’équipe de l’IFRJ pour la période 2024-2027 sont : Axe I : Territoires, mutations spatiales et dynamiques patrimoniales ; Axe II : Crises, risques, ruptures ; Axe III : Mises en récits et narrativités contemporaines ; Axe IV : Méthodologie des études aréales et travail de terrain en Asie de l’Est. La sélection des candidatures prendra en compte la qualité intrinsèque des projets et l’aptitude des candidats à les mener. Il est attendu que ce programme puisse contribuer au développement de partenariats étroits, notamment avec des universités et institutions de recherche nationales, régionales et locales ; - Participer à la vie scientifique du centre, y compris aux activités de valorisation et diffusion de la recherche lors de manifestations scientifiques, d’appui au travail d'édition de la revue Ebisu et d’accueil d’étudiants. - Vous devrez vous intégrer dans une équipe de recherche pluridisciplinaire et vous participerez aux activités scientifiques de l’IFRJ-MFJ en concevant et en mettant en œuvre un projet de recherche (prévu pour une période de 2 ans), en constituant et en animant des réseaux locaux, régionaux et internationaux de chercheurs et en établissant régulièrement des rapports d’activité individuels et collectifs. - Dans l’équipe de chercheurs, vous serez notamment en charge de la communication de l’IFRJ : animation des réseaux sociaux (X, Facebook, Youtube, etc.), constitution et mise à jour des mailing lists, rédaction de la newsletter, etc. Champs de recherche prioritaires (par ordre alphabétique) : anthropologie, archéologie, culture visuelle, démographie, économie, études littéraires, géographie, histoire, sciences politiques, sociologie, urbanisme.


Diplômes ou expérience  professionnelle recommandée pour exercer les fonctions

Titulaire d’un doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur français ou d’un autre pays de l’Union européenne, à la date de candidature. Expérience au Japon souhaitable. Lorsque le français n’est pas la langue maternelle du candidat, une certification C2 en français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise.

Vie du GIS
Image
logo