Portrait de Maëlle Pennéguès - nouvelle membre du bureau des jeunes chercheurs du GIS Asie

Doctorante en histoire moderne à Sorbonne Université et associée au Centre Asie du Sud-Est (CASE/UMR 8170), Maëlle Pennéguès a rejoint le bureau des jeunes chercheurs du GIS Asie début janvier 2025.

Ses recherches doctorales portent sur l’échec de l’implantation européenne au Siam entre les XVIe et XVIIe siècle en portant la focale sur l’Angleterre. Si la thèse porte sur les entreprises européennes elle a à cœur d’étudier le rôle des Khunnang* (ขุนนาง) et le contrôle de ces derniers par le pouvoir royal, en particulier dans le cadre du commerce.

L'étude d'une présence anglaise moins régulière et moins durable, peut permettre de mettre en exergue d'autres aspects du processus d'implantation colonial, aspects moins analysés dans les études du fait colonial. Ses recherches permettent aussi de croiser les réflexions sur la colonisation sous le prisme du religieux qui entraîne de fortes oppositions dans certains espaces asiatiques et des alliances entre certaines puissances Européennes et des souverains asiatiques. L'idée est de mieux appréhender le processus de l'histoire coloniale qui est une histoire écrite suite à un succès colonial par les vainqueurs, omettant alors les épisodes moins glorieux comme celui du Siam.

En plus des recherches Maëlle Pennéguès s’intéresse aussi sur au développement d'un nationalisme siamois à l'époque contemporaine en opposition des velléités coloniales françaises et anglaises entre 1870 et 1945. Son projet de recherche futur porte sur l’étude des rapports sur les crimes de guerre en 1945 afin de mieux cerner le rapport que le pouvoir thaï entretenait avec les Européens, dont certains qu’il voulait chasser de son territoire pendant la seconde guerre.

 

Khunnang* (ขุนนาง) - des nobles qui ont des fonctions spécifiques auprès du roi d'Ayutthaya

Jeunes chercheur.e.s
Image
MP