Doctorante en anthropologie sociale à EHESS et attachée au centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), Shuting ZHAO a rejoint le bureau des jeunes chercheurs du GIS Asie début janvier 2025.
Portrait de Shuting Zhao - nouvelle membre du bureau des jeunes chercheurs du GIS Asie
Ses recherches doctorales portent sur les photos de famille sur pellicule et les vidéocassettes de famille de la période post-maoïste à l’ère pré́-numérique (1980-2010). L’objectif est de comprendre les changements dans la vie privée des citadins chinois, en particulier l’émergence de l’individualisme, au cours de cette période à travers ces images familiales et les récits des gens à leur sujet. En février 2025, elle venait de terminer un travail de terrain de six mois en Chine et à Taïwan.
Avant la réforme et l’ouverture en Chine, les représentations visuelles des membres de la famille étaient souvent façonnées par des perspectives extérieures — par exemple à travers des photographies de studio — plutôt que par des enregistrements spontanés au sein du foyer. L’ère post-maoïste a marqué un tournant décisif dans la production de la photographie familiale. À partir du milieu des années 1980, lorsque Deng Xiaoping a abandonné le modèle d’économie planifiée et lancé les réformes économiques, certains citadins chinois qui sont des premiers bénéficiaires de l’enrichissement ont commencé à posséder des appareils photo et des caméras à cassette à usage domestique. Les photographies et les vidéos de cette période documentent les scènes de la vie quotidienne des premières générations de Chinois ayant accédé aux fruits de l’économie de marché. Ces photographies et vidéos familiales ne sont pas seulement un support de la mémoire privée, mais aussi une reproduction visuelle des structures familiales, des identités collectives et des pratiques culturelles.
Shuting Zhao s’intéresse toujours à l’usage des archives visuelles et des matériaux intimes dans la recherche en sciences sociales. En 2024, elle a participé en tant que tutrice à la Winter School de Karachi[1], organisée par le CESAH au Pakistan, où elle a encadré des projets de recherche en sciences sociales utilisant la photographie comme outil méthodologique.
Parallèlement à ses activités de recherche, Shuting s’investit dans la création de contenus liés à la culture et à l’art. Pendant son doctorat, elle a collaboré avec Photography of China[2] en réalisant des entretiens et des articles. Elle a également travaillé comme rédactrice indépendante pour plusieurs publications internationales, telles que Wallpaper, Modern Weekly, GQ Art, Vogue, Nowness, etc.
